Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Foi-et-lumiere
        Foi et lumière

Foi et lumière

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Foi et Lumière : des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d´amis,spécialement des jeunes, qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, prier ensemble, fêter et célébrer la vie.


Qui sommes-nous ?

Organisé en communautés de rencontre à taille humaine, Foi et Lumière regroupe à parts égales des personnes ayant un handicap mental, leur famille et des amis, spécialement des jeunes.

Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière.

Foi et Lumière compte aujourd’hui plus de 1500 communautés réparties en 52 provinces sur les cinq continents, soit 80 pays et 38 langues différentes. Les deux tiers des pays où Foi et Lumière est présent sont en grandes difficultés économiques ou instabilité politique.

Sans distinction d’âge, ni de milieu social, ni de culture, les membres des communautés Foi et Lumière appartiennent à différentes traditions chrétiennes : catholique, protestantes, anglicane, orthodoxe…

Le siège et le secrétariat de Foi et Lumière international sont en France. Il emploie trois salariés, la quasi-totalité du mouvement reposant sur un bénévolat engagé et très actif.

En France on compte 287 communautés Foi et Lumière dont 37 accueillant de jeunes enfants.

Notre mission :

- 1 Dans la communauté

Notre mission dans la communauté est de créer des liens d’amitié entre tous qui révèlent à chacun son don unique et sa beauté. Ces liens nous permettent de grandir humainement et spirituellement et de trouver un nouveau sens à notre vie que nous soyons parents, amis, ou personnes ayant un handicap. Nous sommes appelés à être témoins, au cœur du monde, de l’amour du Christ pour les plus petits de ses enfants.

- 2 Dans nos familles

Nous ne sommes plus seuls... Les liens d’amitié tissés au cours des rencontres mensuelles s’expriment par de nombreux signes entre deux réunions. Nous reprenons confiance dans l’avenir. Notre regard sur notre enfant handicapé change. Différent, souvent rejeté, il a trouvé dans Foi et Lumière un lieu où sont révélés ses dons. Dons qu’il peut mettre au service des autres que ce soit dans sa famille, son lieu d’accueil ou de travail et sa communauté.

- 3 Dans nos paroisses

Foi et Lumière, né au cœur de l’Eglise Catholique, est un mouvement œcuménique. Il est fondé sur la conviction que les personnes ayant un handicap mental ont été choisies par Dieu pour confondre les sages et les puissants. Son esprit est l’esprit de l’Evangile, l’esprit de compassion et d’accueil de la souffrance humaine.
Chaque communauté veut être insérée dans la paroisse ou les paroisses de ses membres. Foi et Lumière est le signe que les personnes les plus démunies et souvent les plus rejetées, sont au cœur de l’Eglise. Chaque communauté est aussi jumelée avec une communauté religieuse. Elles se portent ainsi mutuellement dans la prière.
Le mouvement se rattache au Conseil Pontifical des Laïcs au Vatican. En France, Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, est son évêque accompagnateur.

- 4 Vers l’oecuménisme

Les communautés Foi et Lumière sont enracinées dans différentes traditions chrétiennes : catholique, orthodoxe, anglicane et protestante. Le plus souvent, les communautés sont établies dans une même Église.
Quelques-unes sont interconfessionnelles. Tous les chrétiens sont encouragés à approfondir leur foi et leur amour de Jésus dans leur propre Église. Dans les rencontres de communauté, ils recherchent comment prier ensemble comme des frères et sœurs unis en Jésus-Christ. Tous sont appelés à découvrir et apprécier dans la joie les valeurs vraiment chrétiennes qui ont leur source dans leur patrimoine commun.
Foi et Lumière croit que la personne faible et handicapée peut devenir source d’unité dans la société et dans chaque Église et aussi entre les Églises et entre les nations.

Source :site Foi et Lumière international

Foi et Lumière en Haute-Marne :


Zone Centre
Communauté "Espérance"
Responsable :
Aumônier : Philippe ROZE
5, rue Emile Zola - 52100 BETTANCOURT-la-FERREE - Tel : 03 25 04 19 04

Zone Nord
Communauté ’La Clarté"
Responsable :
Aumônier : Philippe ROZE (diacre)

Zone Sud
Communauté "Les Amis de Saint François"
Responsable : Jeanne GREMEAUD
41 rue Hubert Collot - 52140 Montigny-le-Roi - Tel : 03 25 90 33 73
Aumônier : Guy DELANDRE
4 ruelle de la 1ère armée - 52500 Fayl-Billot - Tel : 03 25 88 68 43

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican