Le Pape à Marseille !

Le Pape à Marseille !

Le diocèse de Marseille organise du 17 au 24 septembre 2023 « Les rencontres méditerranéennes ». Le pape François a confirmé sa venue le samedi 23 septembre 2023 pour rencontrer les évêques et les jeunes de la Méditerranée des cinq rives de la Méditerranée.

Des sessions entre évêques et jeunes
Après Bari (2020), puis Florence (2022), Marseille est la troisième étape de la démarche entre les diocèses riverains de la Méditerranée. La session marseillaise réunit des évêques catholiques, des représentants d’autres Églises et des jeunes de toutes confessions pour échanger sur les défis du pourtour méditerranéen.

Le festival des Rencontres méditerranéennes
Le festival propose une programmation très diversifiée, à découvrir ici : conférences, expositions, visites de lieux de cultes, tables-rondes, veillées, concerts, etc.

Il a vocation à associer un public large à cet événement historique : les habitants de la ville dans toute leur diversité, les visiteurs venus d’ailleurs, pèlerins, supporters de la coupe du monde de rugby, curieux venus flâner à la Foire internationale de Marseille, etc.

La journée de samedi autour du pape François
Le pape François vient à Marseille le 23 septembre pour clôturer l’assemblée des évêques et la session des jeunes au Pharo, après avoir confié ce processus à l’intercession de la Vierge Marie, à la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et rendu hommage aux migrants morts en mer et avant de célébrer une grande messe où 60 000 personnes sont attendues, au stade Orange Vélodrome à 16h45.

En venant à Marseille, le Pape poursuit le pèlerinage méditerranéen qu’il a entrepris en 2013, réaffirmant ainsi son attention toute particulière de pasteur pour la Méditerranée, comme il l’a fait précédemment pour l’Amazonie.

site : eglise.catholique.fr