Guides et Scouts d’Europe de Haute Marne

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

Ça bouge du côté des Guides et Scouts d’Europe de Haute Marne : voici un petit bilan des activités estivales et quelques perspectives pour cette rentrée.

Durant l’été, les jeunes des Guides et Scouts d’Europe de Haute-Marne ont campé environ deux semaines au mois de juillet, avec des unités d’autres régions.

La patrouille d’éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans) de Chaumont-Langres a campé avec une vingtaine d’autres patrouilles libres, soit 150 jeunes environ, en Normandie, dans l’Orne. Deux chefs de Chaumont les accompagnaient. Les éclaireuses chaumontaises (filles de 12 à 17 ans) ont campé avec une vingtaine de jeunes filles des patrouilles de Is sur Tille, au château de Montmelas, dans le Rhône.

Les camps sont l’occasion pour ces jeunes d’être responsables au sein d’un petit groupe de 5 à 8 ados, la patrouille, avec chacun un poste d’action (cuisinier, responsable du matériel, des veillées, des constructions…). Les patrouilles campent en forêt où elles construisent des installations en bois pour camper de manière confortable. Les jeux, randonnées, veillées, temps spirituels et services de la vie quotidienne ponctuent le camp. Au cours de ces camps, de nombreux jeunes ont prononcé leur promesse scoute, s’engageant à rendre service à leur prochain, à leur pays et à l’Europe, observer la loi scoute et progresser dans leur foi chrétienne. Les Guides et Scouts d’Europe pratiquent une pédagogie de scoutisme traditionnel, telle que conçue par Baden-Powell, fondateur du scoutisme, et développée en France par le père Jacques Sevin.

Nous invitons les jeunes de 12 à 17 ans prêts à vivre l’aventure scoute (une à deux activités par mois, et camp d’été de deux semaines environ) à nous rejoindre.
Nous relançons une patrouille libre d’éclaireuses sur Langres et Chaumont, et cherchons prioritairement des garçons de 14 à 17 ans pour aider les jeunes éclaireurs de la patrouille actuelle. Les patrouilles « libres » permettent de lancer du scoutisme là où il n’y en a pas. Les adultes de tous âges qui souhaitent tenter une expérience d’encadrement sont les bienvenus, des formations sont dispensées.

Nous souhaitons d’ailleurs relancer des unités de louvettes et louveteaux (8-11 ans).

Contact :
Pour les garçons : Pirerre Etienne : pierre-etienne chez scouts-europe.org ou