Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Guides-et-Scouts-d-Europe-de-Haute-Marne
      Guides et Scouts d’Europe de Haute Marne

Guides et Scouts d’Europe de Haute Marne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.


Ça bouge du côté des Guides et Scouts d’Europe de Haute Marne : voici un petit bilan des activités estivales et quelques perspectives pour cette rentrée.

Durant l’été, les jeunes des Guides et Scouts d’Europe de Haute-Marne ont campé environ deux semaines au mois de juillet, avec des unités d’autres régions.

La patrouille d’éclaireurs (garçons de 12 à 17 ans) de Chaumont-Langres a campé avec une vingtaine d’autres patrouilles libres, soit 150 jeunes environ, en Normandie, dans l’Orne. Deux chefs de Chaumont les accompagnaient. Les éclaireuses chaumontaises (filles de 12 à 17 ans) ont campé avec une vingtaine de jeunes filles des patrouilles de Is sur Tille, au château de Montmelas, dans le Rhône.

Les camps sont l’occasion pour ces jeunes d’être responsables au sein d’un petit groupe de 5 à 8 ados, la patrouille, avec chacun un poste d’action (cuisinier, responsable du matériel, des veillées, des constructions…). Les patrouilles campent en forêt où elles construisent des installations en bois pour camper de manière confortable. Les jeux, randonnées, veillées, temps spirituels et services de la vie quotidienne ponctuent le camp. Au cours de ces camps, de nombreux jeunes ont prononcé leur promesse scoute, s’engageant à rendre service à leur prochain, à leur pays et à l’Europe, observer la loi scoute et progresser dans leur foi chrétienne. Les Guides et Scouts d’Europe pratiquent une pédagogie de scoutisme traditionnel, telle que conçue par Baden-Powell, fondateur du scoutisme, et développée en France par le père Jacques Sevin.

Nous invitons les jeunes de 12 à 17 ans prêts à vivre l’aventure scoute (une à deux activités par mois, et camp d’été de deux semaines environ) à nous rejoindre.
Nous relançons une patrouille libre d’éclaireuses sur Langres et Chaumont, et cherchons prioritairement des garçons de 14 à 17 ans pour aider les jeunes éclaireurs de la patrouille actuelle. Les patrouilles « libres » permettent de lancer du scoutisme là où il n’y en a pas. Les adultes de tous âges qui souhaitent tenter une expérience d’encadrement sont les bienvenus, des formations sont dispensées.

Nous souhaitons d’ailleurs relancer des unités de louvettes et louveteaux (8-11 ans).

Contact :
Pour les garçons : Pirerre Etienne : pierre-etienne chez scouts-europe.org ou
POur les filles : Claire de Piepape : clairedepiepape chez hotmail.fr

En savoir plus

Plus d’infos sur www.scouts-europe.org

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican