C.d. de médiation

C’est une instance inter-diocésaine qui intervient lorsqu’une personne s’estime lésée par un décret administratif particulier, elle puisse engager un recours devant l’instance compétente (Canon 1734 ss).

L’Église doit donner, dans les relations entre ses membres et dans les décisions de ses responsables, le témoignage de la justice, de l’équité et des droits de chacun. Elle a donc prévu que lorsqu’une personne s’estime lésée par une décision de l’autorité, cette personne – physique ou juridique – puisse engager un recours devant l’instance compétente. Le Conseil de médiation peut être une première étape dans la recherche d’une solution équitable.

Cette instance inter-diocésaine est compétente à l’égard de toute personne en responsabilité dans l’Église diocésaine, qu’elle soit clerc, religieux ou laïc, salariée ou bénévole, dans un service pastoral ou administratif, exceptés les curés pour lesquels une procédure spécifique est prévue (canon 1742).

Membres du conseil de médiation pour la province ecclésiastique de Reims :

- Abbé André ABELE du diocèse de Reims
- Sr Marie-Espérance CHARLIER du diocèse de Troyes