La Chancellerie

La chan­cel­lerie assure une des fonc­tions néces­saires à la vie de l’Église dio­cé­saine.
Ce service est confié au chan­celier qui est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux" de l’évêque qui le nomme.

Le chancelier du diocèse de Langres :

Abbé Bernard AUVIGNE
11 rue des Platanes - BP 1036
52008 CHAUMONT CEDEX

Secrétaire à la chancellerie :

Mme Marie-Thérèse TRESSE
11 rue des Platanes - BP 1036
52008 CHAUMONT Cedex
Courriel : chancellerie@52.catholique.fr

Fonctions du chancelier :

La fonction, de caractère administratif, consiste principalement à veiller à la rédaction (forme juridique), à la signature , à l’expédition , à l’archivage des actes de l’Évêque (Décrets, ordonnances, ordinations, nominations, etc.), actes qu’il contresigne.

Il veille aussi sur les archives de catholicité et la délivrance des "actes".

Le Chancelier traite un certain nombre de demandes de renseignements, écrites ou téléphoniques, concernant notamment les actes sacramentels et ce qui regarde leur administration (pastorale et droit de l’Église).

Il apporte aide et conseil, en ces domaines, aux prêtres et aux diacres comme aux laïcs, chargés dans les paroisses de l’accueil , de la préparation aux sacrements , de la rédaction des actes et de leur conservation.