Les 7 sacrements de l’Eglise catholique

• 75 votes

Les sacrements sont un don de Dieu. Ces ont des signes, des gestes visibles et accompagnés de paroles, qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d’eux.

Un sacrement, c’est quoi ?

Nous avons parfois des difficultés de croire en Dieu, de croire qu’Il nous aime, notamment dans les moments douloureux de notre vie. Dieu nous ne le voyons pas. Or nous avons besoin de voir, de toucher pour croire vraiment, c’est pourquoi Dieu nous a envoyé son Fils Jésus qui a partagé notre humanité : Il a parlé et agi pendant sa vie terrestre. Ces faits et gestes nous ont été rapportés par les apôtres et l’Eglise a codifié les plus importants pour nous servir de signes encore aujourd’hui : ces signes sont les sacrements.

Un sacrement est une réalité du monde visible qui révèle le mystère de salut parce qu’elle en est la réalisation. Mgr Coffy, 1971

Chaque sacrement comporte 3 dimensions :

- un signe, ce que l´on voit ;
- une parole, ce que l´on entend ;
- un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Les 7 sacrements de l’Église catholique :

Dans la vie nous naissons, nous grandissons, puis nous devenons adultes et majeurs, moments où nous devenons personnellement responsables de nos faits et gestes.
Pour la vie de foi, c’est la même chose et les sacrements jalonnent notre vie terrestre de notre naissance à notre décès.

Ces sacrements sont au nombre de 7 et ils sont de 3 ordres :

Les sacrements de l’initiation chrétienne :

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

- Baptême : une nouvelle naissance qui nous fait entrer dans la famille des Chrétiens ;

- Confirmation : elle nous rend acteur dans un peuple : l’Église ;

- Eucharistie : pour vivre pleinement notre foi, nous nous nourrissons au corps et au sang du Christ.

Les sacrements dits de guérison :

Réconciliation et onction des malades : ils apportent soutien et réconfort dans les épreuves.

- Réconciliation : nous demandons pardon à Dieu pour nos manquements d’amour et Dieu nous pardonne.

- Onction des malades : Dieu nous soutient dans la maladie.

Les sacrements dits au service de la mission des chrétiens :

Le Sacrement de mariage et le sacrement de l’ordre (diacre, prêtre et évêque) : ils expriment une vocation et répondent à un appel.

- Mariage : une homme et une femme s’engagent devant Dieu et la communauté chrétienne pour toute la vie ;

- Ordre : les ministres ordonnés s’engagent au service de leurs frères pour leur dire Jésus-Christ ressuscite, ils s’engagent aussi pour toute leur vie.

D’où viennent les sacrements ?

Les sacrements sont les gestes et les paroles du Christ lui-même, qui nous sont révélés dans les évangiles.

A quoi servent les sacrements ?

Les sacrements, par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu, mais aussi à leurs frères. Ils nous font rentrer dans l’Église qui forme le Corps du Christ et permettent de rendre un culte à Dieu.
Les sacrements sanctifient les hommes et sont leur salut.

La fin des sacrements est : sanctifier les hommes, édifier le Corps du Christ, rendre un culte à Dieu, enseigner, nourrir et fortifier la foi.