Terres d’espérance

Le samedi 15 janvier 2022, le diocèse de Langres vous propose un temps d’échanges et de témoignages à propos de réalisations dans nos territoires. Cette rencontre aura lieu de 14h30 à 17h30 dans les salles de la chapelle à Chalindrey.

Quel avenir pour le rural haut-marnais alors que le récent recensement met en lumière une nouvelle diminution du nombre de ses d’habitants ? Et dans ce département, quel avenir pour l’Église, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ?

Dans de nombreux lieux en France, des chrétiens se posent ces questions et y inventent parfois de nouvelles réponses, sans forcément se connaître entre eux. C’est pour cela que les évêques de France ont initié le projet Terres d’Espérance, des rencontres nationales pour les diocèses ruraux de France, afin d’aborder ses questions, de partager nos initiatives, de nous rencontrer et de nous mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit Saint.

Cette rencontre Terres d’espérance a été reportée à deux reprises. C’est dans la confiance que nous vous invitons du 22 au 24 avril 2022 pour sa réalisation à Chateauneuf-de-Galaure.

La moisson engrangée tout au long des mois de préparation reste le matériau principal de ce rassemblement. Au cours de l’année 2021, les diocèses ont été invité à maintenir la flamme et à vivre un temps de partage entre les chrétiens qui vivent et annoncent l’Évangile en rural. Il est temps maintenant de se projeter vers avril 2022.

Au programme :

14h30 : accueil et présentation

15h10 : témoignages suivis d’un temps d’échange
• Marie-Chantal Moret, l’insertion des jeunes,
• Edith Renaut, le vidéopartage,
• Robert Thirion, un sentier de découverte,
• Sylvie Baudot, le projet du jardin de Cohons,
• Laurence Brésard, la coopérative jeunesse de services.

17h10 : témoignage de Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, sur les chances, les difficultés et les opportunités du monde rural.