Liturgie et sacrements

Service de pastorale liturgique et sacramentelle

Le service de pastorale liturgique et sacramentelle est au service de chacun, en concertation avec les autres services diocésains et instances pastorales.

Les champs d’action du service de pastorale liturgique et sacramentelle

• - la liturgie : la promotion du dimanche, Jour du Seigneur, les célébrations de la Parole, les célébrations diocésaines, les funérailles et l’accompagnement des familles en deuil, la liturgie des heures...
  • - la musique liturgique,
  • - l’art sacré : architecture, arts plastiques, iconographie, art floral, aménagement de l’espace liturgique.
  • - les sacrements : le baptême, la confirmation, l´Eucharistie (la messe), la Réconciliation, l´onction des malades, le mariage, l´Ordre (ordination presbytérale et diaconale)

La mission du service de pastorale liturgique et sacramentelle

• - développer l´art de célébrer.
  • - promouvoir et assurer la cohérence et la communion dans la pratique liturgique et sacramentelle.
  • - former à l´intelligence de la liturgie, à la manière de célébrer, au discernement dans les mises en œuvre, à l´accompagnement des personnes qui se préparent à recevoir les sacrements.
  • - soutenir et proposer des formations pour les équipes liturgiques, "funérailles" et à celles et ceux qui préparent aux sacrements,

Contact :

Service de pastorale liturgique et sacramentelle