Mission Universelle de l’Eglise

SNMUE

• 3 votes

L’objectif de ce service s’énonce en une phrase simple mais ambitieuse : aider les catholiques de France et les communautés catholiques en France à s’ouvrir à la dimension universelle de la vie de l’Église et à soutenir la vie des Églises locales sur les cinq continents.

Le Service national et sa mission :

La commission épiscopale pour la Mission Universelle confie au SNMUE la mission de servir la communion et la coopération entre Eglises du monde, si nécessaire aujourd’hui pour continuer l’œuvre d’évangélisation. En vertu de cette communion, chacune des Eglises porte la sollicitude de toutes les autres ; elles se font connaître réciproquement leurs besoins ; elles se communiquent mutuellement leurs biens… (Ad gentes 38).

Le SNMUE se met au service des diocèses de France, notamment les moins pourvus en personnes et moyens, pour les aider dans leur ouverture à la dimension universelle de la mission de l’Eglise.

Le SNMUE a sous sa responsabilité directe plusieurs organismes, institutions et associations, créés au fil des décennies pour assurer sa mission, en particulier : le pôle Amérique Latine, les CCFM (Communautés Catholiques Francophones dans le Monde -auparavant Aumônerie Générale des Français de l’Etranger -), la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), la Cellule Accueil (accueil et formation des acteurs pastoraux venant en France). Les responsables de ces instances composent l’équipe de direction du SNMUE, sous la responsabilité du directeur du service.

« L’Église étant tout entière missionnaire, et l’oeuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du Peuple de Dieu, le saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Évangile, ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des nations. »(Vatican II, Ad gentes. 35)

Responsable diocésaine :

Mme DESVOYES Catherine - 5 rue du Château - 52250 LONGEAU