Prières de la semaine pour l’unité des Chrétiens

Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.

Agissant ainsi, nous te demanderons de pardonner toi-même nos propres offenses.

Donne-nous le courage de travailler à la réconciliation de nos Églises pour qu’elles témoignent ensemble de ton nom. Donne-nous d’être ainsi, pour le monde lui-même, signes de compassion, de miséricorde et d’unité.

Donne-nous d’être, au milieu de ce monde, des artisans de paix.

Premier jour : Un seul est mort pour tous

"Il a donné sa vie afin que par son sacrifice, nous soyons réconciliés
Dieu ne m’a pas livré à la mort
Christ est mort pour nous tous
Se dessaisir de sa vie pour ceux qu’il aime"

Dieu notre Père, en Jésus, tu nous as donné celui qui est mort pour tous. Accorde-nous, nous qui sommes morts avec lui, de trouver l’unité en l’Esprit Saint et de connaître l’abondance de ta divine présence, maintenant et toujours. Amen.

Deuxième jour : Ne plus vivre pour eux-mêmes

"Dieu t’a fait connaître ce qui est bien
Ô Dieu qui me sauve, fais-moi connaître tes chemins
Nous aimons parce que lui, le premier, nous a aimés
Qui perd sa vie à cause de moi, l’assurera"

Dieu, notre Père, en Jésus Christ tu nous as libérés et tu nous as donné une vie qui va au-delà de nous-mêmes. Guide-nous par ton Esprit et aide-nous à vivre en sœurs et frères en Christ, lui qui a vécu, a souffert, est mort et est ressuscité pour nous et qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen.

Troisième jour : Nous ne connaissons plus personne à la manière humaine

"Les hommes voient ce qui leur saute aux yeux, mais le Seigneur voit le cœur
Le commandement du Seigneur est limpide, il rend clairvoyant"

Dieu Trinité, pardonne-nous quand nous ne pensons qu’à nous-mêmes et sommes aveuglés par nos valeurs humaines. Enseigne-nous à aimer et à être miséricordieux, de sorte que nous puissions grandir dans l’unité que tu nous donnes. À toi tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Quatrième jour : Le monde ancien est passé

"Ne regarde pas derrière toi
Dieu est toujours fidèle"

Seigneur Jésus Christ, Toi qui es le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité, guéris-nous des blessures du passé, bénis aujourd’hui notre marche commune vers l’unité et guide nos pas vers l’avenir que tu veux pour nous, quand tu seras tout en tous, avec le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Cinquième jour : Voici qu’une réalité nouvelle est là

"Recevoir de Dieu un cœur neuf
Être remplis de joie
Être renouvelés en Christ
Être nés dans l’Esprit"

Dieu Trinité, tu te révèles à nous comme Père et créateur, comme Fils et Sauveur, comme Esprit et source de vie, et pourtant tu es un. Donne-nous un cœur nouveau pour que nous puissions surmonter tout ce qui met en péril notre unité en toi. Nous t’en prions, au nom de Jésus Christ et par la puissance de l’Esprit Saint. Amen.

Sixième jour : Dieu nous a réconciliés avec lui

"Dieu établit une alliance avec Abraham
Le monde a vu la victoire de Dieu
Dieu nous a réconciliés avec lui en Jésus Christ"

Dieu de miséricorde, donne-nous la force de résister à toutes les formes de discrimination. Fais que le don de ton Alliance d’amour nous remplisse de joie et nous fasse rechercher une unité plus profonde. Par Jésus Christ, notre Seigneur ressuscité, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

Eglise Catholique en France - (JDVLT)