Oecuménisme

Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés qui le composent aujourd’hui.

500 ans de Réforme protestante

la paroisse protestante de Chaumont marque cette année comme l’ensemble de l’Église protestante unie les 500 ans des thèses de Martin Luther, fondateur du mouvement de le Réforme protestante. Plusieurs temps forts sont prévus dans le cité préfecture.

Pour marquer les 500 ans des thèses de Martin Luther, l’Eglise protestante unie de France, qui réunit l’Eglise réformée et l’Eglise luthérienne depuis 2012, va organiser différents évènements cette année. Une programmation qui démarre par l’organisation d’une soirée ciné-débat autour du film "Luther", réalisé par Eric, ce mercredi 22 mars au cinéma A l’Affiche de Chaumont. Une exposition intitulée "Luther aux sources du protestantisme" sera également à voir à l’église protestante (rue du Temple à Chaumont) du 25 mars au 9 avril. Une autre expo aura lieu à l’occasion du prochain festival du graphisme, "Luther en automne". "Il s’agit du regard artistique réalisé par un pasteur strasbourgeois et un photographe", explique Evelyne Kempf, de la paroisse protestante. Par ailleurs, en septembre, une vidéo conférence sur Luther et le peintre Lucas Cranach, ami de Luther. Une fois par mois en outre, au cours du culte dominical, l’église protestante relit l’Epître aux Romains, lettre envoyée par l’apôtre Paul à l’Eglise de Rome, et qui est à l’origine de la "révélation" protestante.

Cette année anniversaire est une belle occasion pour cette communauté de revenir aux sources de la pensée luthérienne.

"En marquant cette année et en proposant une programmation autour de cet anniversaire, nous souhaitions d’une part pour nous, redécouvrir les sources du protestantisme", explique Martin Sengel, présidente du conseil presbytéral. "Nous voulions aussi présenter ce qu’était le protestantisme autour de nous. Car le terme même reste un peu mystérieux pour nos contemporains".

Œcuménisme

En relisant l’épître aux Romains, l’intention est aussi de se mettre dans les pas de la démarche qu’a effectuée Luther, explique Eric Perrier, le pasteur. "C’est ce texte qui est le fondement de le redécouverte par Luther de l’Évangile", explique-t-il. Un texte qui porte sur la question "de la grâce, de la justice et du salut gratuit pour tout le monde". Un texte qui permet de redécouvrir le mouvement théologique mis en avant par Martin Luther : "Dieu nous fait grâce et nous rend juste". Au-delà, pour Eric Perrier aujourd’hui, le message de Luther met en exergue deux points essentiels ; "D’une part que la foi repose sur la découverte des textes bibliques plus que sur une institution religieuse. D’autre part que l’être humain n’arrive pas à être totalement cohérent avec ses idéaux, mais que malgré cela, Dieu nous donne quelque chose de nouveau pour aller sur un meilleur vivre-ensemble".

Un anniversaire que les protestants et catholiques de Chaumont essaient également de vivre ensemble, alors que les deux Églises sont séparées justement depuis cette époque là. Catholiques et protestants ont ainsi, à Chaumont, organisé une célébration œcuménique début mars à l’église Notre-Dame. Une célébration marquée justement par cet anniversaire. (>> célébration oecuménique)

Le mouvement de la Réforme a eu comme point de départ en effet les fameuses 95 thèses de Martin Luther que ce moine augustin a placardées le 31 octobre 1517 sur la porte de l’église de Wittemberg. Un document qui dénonçait sur tout l’aspect mercantile des indulgences au sein de l’Église catholique d’alors. Une importance pour protestants et catholiques de vivre davantage en communion, à l’image de la visite du pape François en Suède en octobre dernier, un an avant l’anniversaire de la Réforme.

Yann Azarias Koko
et Pierre Schmidt
Voix de la Haute-Marne, mars 2017

.

Qu’est ce que l’œcuménisme ?

Le mot œcuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par « l’ensemble de la terre habitée ». Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le mot œcuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :
• « ce qui appartient au monde habité ou qui le représente »
• « ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente »
• « ce qui a une valeur ecclésiale universelle »
• « ce qui concerne la tâche missionnaire universelle »
• « ce qui touche aux relations entre des Eglises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes »
• « la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Eglises chrétiennes »
• « la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Eglise »

C’est selon les trois derniers sens que le mot « œcuménisme » a été employé pour désigner un mouvement pour « l’unité des chrétiens par l’unité des Eglises » né au tournant des XIX° et XX° siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Eglise catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).

.

L’œcuménisme dans notre diocèse :
- Saint Dizier : groupe Chrétiens Ensemble - groupe Inter-Eglises de St-Dizier. CONTACT : Marie-France GUY mf.coulmier chez wanadoo.fr