Le diocèse de Langres

Aujourd’hui*, le territoire du diocèse de LANGRES correspond à celui du département de la Haute-Marne. (184 000 habitants) et fait partie de la Province ecclésiastique de Reims.

Situé dans un département boisé (près de 40%), le diocèse est très rural. Il ne compte que deux villes entre 25 000 et 30 000 habitants, Chaumont et St-Dizier, puis Langres (8000 hab.).

Les 500 communes et communes associées (souvent moins de 1000 habitants) ont été regroupées depuis 1998 en 31 paroisses. Chacune est animée par un curé et une équipe de coordination paroissiale, nommés par l’Evêque. Elles sont organisées en 10 doyennés et 3 zones correspondant à peu près aux trois arrondissements.

Le siège épiscopal demeure à Langres, mais pour des raisons géographiques, l’Evêque et ses services sont à Chaumont.

Pour un certain nombre d’activités, le diocèse collabore de plus en plus avec le diocèse voisin de Troyes. Mgr Joseph de Metz-Noblat est depuis 2014, le 120ème évêque du diocèse de Langres !

* Avant la révolution, le diocèse comprenait une partie bourguignonne (jusqu’en 1731, Dijon et sa région en faisaient partie) et une partie champenoise. Suffragant de Lyon jusqu’au début du XXIème siècle, il fut d’abord placé sous le patronage de St Jean l’Evangéliste et, depuis leVIIe siècle, sous celui de Saint Mammès, célèbre martyr de Cappadoce.