Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Le-diocese-de-Langres
      Le diocèse de Langres

Le diocèse de Langres

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Aujourd’hui*, le territoire du diocèse de LANGRES correspond à celui du département de la Haute-Marne. (184 000 habitants) et fait partie de la Province ecclésiastique de Reims.


Situé dans un département boisé (près de 40%), le diocèse est très rural. Il ne compte que deux villes entre 25 000 et 30 000 habitants, Chaumont et St-Dizier, puis Langres (8000 hab.).

Les 500 communes et communes associées (souvent moins de 1000 habitants) ont été regroupées depuis 1998 en 31 paroisses. Chacune est animée par un curé et une équipe de coordination paroissiale, nommés par l’Evêque. Elles sont organisées en 10 doyennés et 3 zones correspondant à peu près aux trois arrondissements.

Le siège épiscopal demeure à Langres, mais pour des raisons géographiques, l’Evêque et ses services sont à Chaumont.

Pour un certain nombre d’activités, le diocèse collabore de plus en plus avec le diocèse voisin de Troyes. Mgr Joseph de Metz-Noblat est depuis 2014, le 120ème évêque du diocèse de Langres !

En savoir plus

* Avant la révolution, le diocèse comprenait une partie bourguignonne (jusqu’en 1731, Dijon et sa région en faisaient partie) et une partie champenoise. Suffragant de Lyon jusqu’au début du XXIème siècle, il fut d’abord placé sous le patronage de St Jean l’Evangéliste et, depuis leVIIe siècle, sous celui de Saint Mammès, célèbre martyr de Cappadoce.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican