Préparation au mariage

Vous vous aimez, vous avez décidé de vous marier. Vous souhaiter vous marier à l’église ou vous êtes en recherche par rapport au mariage catholique, nous vous proposons des éclairages pour découvrir, approfondir des points clés sur la vie de couple, sur le sacrement de mariage.

La marche à suivre :

La première chose à faire si vous souhaitez vous marier à l’église, c’est de prendre contact avec le prêtre de votre paroisse (au moins un an avant la date choisie).
Il vous constituera avec vous le dossier de mariage.

accueillir

Quels que soient leurs situations, leur proximité ou leur éloignement avec l’Eglise catholique, les futurs mariés sont les bienvenus.

La préparation au mariage catholique se fera avec le prêtre ou le diacre qui célébrera ce mariage, au cours de plusieurs rencontres au cours desquelles vous réfléchirez ensemble à cet engagement de toute la vie.

écouter

En plus de ces rencontres avec le célébrant, les futurs époux sont aussi conviés à une journée ou une ou deux soirées avec des couples chrétiens mariés et d’autres fiancés :
chacun sera accueilli " là où il en est " dans un climat d’écoute, de liberté, de respect des personnes.

s’exprimer

Les couples s’enrichissent aussi mutuellement par leur prise de parole, par leurs paroles reçues et données.
Lors de nos sessions, nous proposons de réfléchir, de partager, d’échanger avec simplicité et vérité sur diverses facettes de la vie dans le mariage.

Ces rencontres participent à la compréhension du sens de l’engagement, de la "déclaration d’intention", du sacrement de mariage.

Concrètement, ces sessions débutent fréquemment par la découverte de la réalité humaine de l’amour d’un homme et d’une femme, des différents aspects de la relation de couple et s’ouvrent ensuite à une découverte ou un approfondissement de la relation d’Amour, de la foi.

La paroisse vous indiquera les contacts des personnes organisant ces sessions dans le diocèse de Langres, mais si vous habiter hors Haute-Marne, vous avez aussi la possibilité de vous préparer près de votre lieu de résidence.

Contacts en Haute-Marne :

- Responsables diocésains :
Nicole et Christian PEUREUX - Service de pastorale des familles

- dans le doyenné nord :

* Saint-Dizier :
contacter les paroisses de :
Chantal MARINTHE
presbytere-notre-dame chez orange.fr

* Joinville :
Sophie et Luc VAN DER MENSBRUGGHE
22 Grande Rue, 52230 GERMISAY
Tel : 03 25 94 67 31