Service des pèlerinages

Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage symbolise la marche du peuple de Dieu, sous la conduite de ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient.
Des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, en communion avec leurs évêques.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

Dans la plupart des religions, le pèlerinage est un acte du culte important, initiatique. Il est conçu généralement comme une rencontre avec la divinité, un retour aux sources.
Un pèlerinage chrétien est :
. un ressourcement dans la foi,
. une démarche de conversion personnelle et collective,
. un temps de prière et parfois de pénitence,
. une vie fraternelle.

Pourquoi partir en pèlerinage ?

- pour se mettre en route et entrer dans la merveilleuse histoire du Salut
- pour découvrir des lieux de mémoire d´hommes et de chrétiens
- pour se laisser interpeller par la Parole de Dieu, méditée sur place
- pour ouvrir les yeux, les oreilles et le coeur aux merveilles d´un Dieu qui veut nous rencontrer
- pour se ressourcer, faire silence, prier et célébrer
- pour faire Eglise et découvrir la fraternité en Jésus

Le service des pèlerinages du diocèse de Langres :

La direction diocésaine des pèlerinages est un service d´Eglise qui dépend de l´association diocésaine de Langres.

Les responsables sont nommés par l´évêque et leurs missions consistent à organiser des pèlerinages en veillant à leur qualité spirituelle et matérielle.

La secrétaire, Valérie Gibault, s´occupe de la partie administrative et comptable. Pour chaque destination de pèlerinage, un prêtre ou un diacre accompagne et contribue à sa partie spirituelle.

Le service des pèlerinages, juridiquement rattaché à l´association diocésaine de Langres,
n´est pas une agence de voyages mais est déclaré en Préfecture avec un numéro d´agrément : IM052100002. Il est le seul organisme habilité à organiser des pèlerinages dans le diocèse de Langres.

La direction des pèlerinages
organise chaque année
une dizaine de pèlerinages,
tant en France qu’à l’étranger

Evêché, 11 rue des Platanes
52000 CHAUMONT
Tél : 03 25 01 18 15

- GIBAULT Valérie
Secrétaire-comptable
Evêché, 11 rue des Platanes
52000 CHAUMONT
Tél : 03 25 01 18 15
pele chez catho52.fr

Formulaire de demande de renseignements

Les informations communiquées dans ce formulaire sont transmises aux personnes habilitées par l'Association diocésaine de Langres afin qu'elle traite votre demande. Leur traitement est fondé sur l’intérêt légitime du diocèse de donner suite à vos demandes et de répondre à vos questions. Seules les mentions signalées par une *sont obligatoires.

* champ obligatoire