Pèlerinage en Provence

[ANNULE]

• Du 14 au 18 mai

Marie-Madeleine, sa sœur Marthe et son frère Lazare sont chassés de Jérusalem 14 ans après l’Ascension de Jésus ; ils débarquent aux Saintes Marie de la Mer ; Marthe, sa sœur, rejoint Tarascon, Lazare se rend à Marseille et Marie-Madeleine préfère la solitude de la contemplation et gravit les pentes de ce grandiose massif de la Sainte Baume.

Femme de l’Évangile, Marie-Madeleine rayonne au cœur de la foi chrétienne. Premier témoin de la résurrection, pècheresse pardonnée, évangélisatrice de la Provence, ermite de la Sainte Baume, Marie-Madeleine est tout cela à la fois, proche de chacun car très humaine.

- Mardi 14 - Haute-Marne / Abbaye d’Aiguebelle / Viviers
Départ de Haute-Marne vers l’Abbaye d’Aiguebelle (Drôme), abbaye romane habitée par les moines cisterciens. Poursuite vers Viviers (Ardèche) ; installation et dîner à l’ancien séminaire du diocèse de Viviers où Charles de Foucauld a été ordonné le 9 juin 1901.

- Mercredi 15 - Viviers / Tarascon / Gordes / l’Abbaye de Senanque / Viviers
Départ le matin vers Tarascon ; visite de la collégiale royale Sainte Marthe de Tarascon. Déjeuner à Tarascon au Bistrot « la Caseta » Puis vers l’Abbaye cistercienne de Sénanque. Retour à Viviers pour le dîner et l’hébergement.

- Jeudi 16 - vers Saint Maximin la Sainte-Baume (Var), sur le plateau d’Aups
Pèlerinage jusqu’à la grotte où vécut Sainte Marie-Madeleine, la femme pècheresse convertie par le Christ. Pour ceux qui le souhaitent, continuation de la montée vers Saint-Pilon où la vue offre un magnifique panorama. L’après-midi, visite de Maximin la Sainte Baume ; où auraient été enterrés Sainte Marie-Madeleine puis Saint Maximin. Retour à l’hôtellerie de la Sainte Baume pour le dîner et la nuit.

- Vendredi 17 - vers Notre Dame du Laus (Hautes- Alpes)
Sanctuaire marial, où Marie confie à Benoîte Rencurel la mission de faire construire une église et une maison pour les prêtres afin qu’ils reçoivent et confessent les pèlerins. Installation et dîner à l’Hôtellerie.

- Samedi 18 - Retour en Haute-Marne