Pastorale des migrants

Service de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes

La Pastorale des Migrants exprime la sollicitude de l’Église pour les migrants et assure une pastorale spécifique. Il s’agit bien d’accueillir et d’accompagner la personne dans son intégralité. Elle est écoutée avec tout ce qui fait sa vie, avec les questions qui l’habitent, ses doutes, ses souffrances, sa quête de sens, avec sa foi.

Le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes (SNPMPI) est un service de la Conférence des Evêques Catholiques de France.

Il travaille sous la responsabilité de la Commission épiscopale de la Mission universelle de l’Eglise, présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon.

Les autres membres de la commission :
Mgr François Jacolin (Mende), Mgr Patrick Le Gal (Lyon), Mgr Jean-Louis Papin (Nancy), Mgr Jean-Pierre Cattenoz (Avignon), Mgr Thierry Jordan (Reims) et Mgr Renauld de Dinechin (Paris).

Mgr Renauld de Dinechin est l’évêque référent pour la Pastorale des Migrants.

En tant que service de la Conférence des Evêques de France, la pastorale des migrants est membre du groupe « Migration et Asile » de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE).

Elle est également en lien avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) pour le domaine des migrations.