Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Soeurs-de-la-Providence-de-Portieux
      Soeurs de la Providence de Portieux

Soeurs de la Providence de Portieux

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 votes

Les Soeurs de la Providence de Portieux (Vosges), vivent en priorité les quatre vertus fondamentales de simplicité - pauvreté - charité - et abandon à la Providence, colonnes de l’Institut posées par le Fondateur.


Un peu d’histoire :

La congrégation des sœurs de la Providence de Portieux fut fondée, en Loraine, au 18éme siècle par un prête, Jean Martin Moyë.
Touché par l’état d’abandon et d’ignorance des enfants, surtout dans les villages et les hameaux, il résolut, alors qu’il était vicaire à Metz, d’instituer un groupement de pieuses filles, qui se chargeraient de les instruire et de les former à la vie chrétienne. La 1ere école ouvrit ainsi en 1762 au hameau de Befey, en Moselle.

En 1771, M Moyë se rapprocha des Missions Étrangères de Paris. Il fut envoyé en Chine, dans la province du Sut Chuen. Il y resta jusqu’en 1783.
Après la révolution, son oeuvre s’est rapidement développée. De Lorraine, à travers les deux branches, les Soeurs de Portieux et les Sœurs de Saint Jean de Bassel, les sœurs de la Providence se sont répandues en Belgique, en Italie, en Suisse, aux États-Unis, au Brésil, Au Mexique, à Cuba ainsi qu’en Indochine et en Mandchourie.

Aujourd’hui, la congrégation de la providence compte un effectif de 484 religieuses reparties en 96 communautés.

Leur mission :

Elle est polyvalente : pastorale, santé, éducation, banque, mission à l’étranger. Elle peut se résumer ainsi : remplir les vues de la miséricorde de Dieu sur toutes situations de pauvreté.

A Saint-Dizier :

Soeur Danielle et soeur Laurence habitent :
Immeuble Armor, appartement 39, 2 rue Darius Milhaud
52100 SAINT-DIZIER
Tél : 03 25 05 66 76

Ma paroisse en un clic


  • J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican