Anniversaire de la mort du Père Jacques Hamel

Extrait de la déclaration de l’Archevêque de Marseille, Georges Pontier...

Il y a un an, le Père Jacques Hamel était assassiné

« Le 26 Juillet prochain, il y aura un an que le Père Jacques Hamel était assassiné dans l’église de St Etienne du Rouvray alors qu’il célébrait la messe. Ce fut un de ces événements impensables qui laissent sans parole et qui deviennent porteurs d’un grand témoignage, source de leçons pour tous.

La communauté chrétienne, et bien au-delà d’elle, la société française, se souvient. Nous ne voulons pas oublier ses proches, sa famille, les autres victimes, sa paroisse, meurtris dans leur affection profonde et les liens humains. Sa sœur Roseline a pu dire : " Jacques, mon frère, était avant tout un homme parmi les hommes."

C’est cet homme parmi les hommes qui a été tué. C’est cet homme parmi les hommes, ce prêtre, qui est devenu symbole d’une vie vécu les uns avec les autres, les uns pour les autres, une vie de fidélités quotidiennes, une vie enracinée dans l’amour de Celui qui s’est fait l’un de nous par amour, le Christ. Une telle vie devient un modèle et un encouragement pour tous. »

+ Georges PONTIER
Archevêque de Marseille