Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Sacrement-de-reconciliation
      Sacrement de réconciliation

Sacrement de réconciliation

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est l’amour infini de Dieu. Dieu nous aime, il est toujours prêt à pardonner nos manques d’amour envers Lui, envers les autres et envers nous-mêmes.


Qu’est-ce que le sacrement de réconciliation ?

En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Le Signe du sacrement de réconciliation :

L’imposition des mains.

Les paroles du sacrement de réconciliation :

Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »

C’est seulement si nous nous laissons réconcilier dans le Seigneur Jésus avec le Père et avec nos frères que nous pouvons être vraiment dans la paix.

Quand et comment demander ce sacrement ?

On peut demander le sacrement de réconciliation dès qu’on en ressent le besoin :
- soit vous pouvez effectuer une démarche individuelle de réconciliation : pour cela, vous pouvez demander à rencontrer un prêtre en contactant votre paroisse.
- soit lors des célébrations communautaires qui sont organisées régulièrement à l’occasions des grandes fêtes liturgiques dans les paroisses.

A certaines occasions, des célébrations pénitentielles non sacramentelles peuvent être proposées, par exemple au début de temps comme l´Avent ou le Carême, ou encore lors de retraite spirituelle, qui préparent au sacrement de réconciliation.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican