Eglise catholique de Haute-Marne
http://52.catholique.fr/Se-marier-a-l-Eglise-pourquoi-faire
      Se marier à l’Eglise, pourquoi faire ?

Se marier à l’Eglise, pourquoi faire ?

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir

On s’aime, on se marie, mais c’est quoi un mariage à l’église ?
Le mariage chrétien n’est pas seulement l’union d’un homme et d’une femme, c’est un sacrement, où Dieu vient donner sa grâce au couple.


Le sacrement de mariage :

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Mais le mariage chrétien n’est pas seulement l’union de deux personnes. C’est un sacrement où Dieu vient donner sa grâce au couple et par le sacrement de mariage, les deux époux s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église.

Le sacrement de mariage sanctifie cette union et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité et ainsi ils deviennent témoins pour tous, de l’Amour infini de Dieu. La dignité de cet engagement de toute la vie, s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité.

Comme tous les sacrements, c’est un acte d’Église qui commémore et manifeste le don que Dieu fait à son peuple.

La célébration se fait devant l’assemblée et les témoins ; la prêtre ou le diacre appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer. Ce sacrement est célébré publiquement par l’échange des consentements.

Les fiancés sont invités à s’y préparer avec le prêtre ou le diacre, mais aussi par des rencontres avec d’autres fiancés et des couples chrétiens proposés dans les différentes paroisses.

Comment faire quand on veut se marier à l’Eglise ?

Prendre contact avec le prêtre de votre paroisse au moins 1 an avant la date choisie.
Le prêtre, en plusieurs rencontres, vous aidera à réfléchir à l’engagement de toute la vie que vous allez prendre et à préparer la cérémonie.
Il vous proposera aussi de préparer votre mariage avec d’autres fiancés, lors d’une journée animée par des couples chrétiens mariés : les rencontres avec les "Centres de Préparation au Mariage" ou CPM

Si vous souhaitez vous marier ailleurs, prenez contact avec le prêtre de votre paroisse qui saura vous guider et vous conseiller dans vos démarches.

En savoir plus

Pour les dates de préparation au mariage CPM dans le diocèse de Langres, voir dans l’agenda.

Pour en savoir plus sur le mariage chrétien voir le site de la Liturgie Catholique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican