L’Eucharistie (communion)

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n°11)
C’est le sacrement que nous célébrons le plus souvent, principalement le dimanche lors de ce que nous appelons « la messe ».

Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

L’eucharistie désigne ce moment central de la messe où le prêtre prononce, sur le pain et le vin, les paroles du Christ lors de la Cène : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps… ceci est mon sang livré pour vous". Par extension, il désigne la communion et enfin la messe elle-même.

L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

Signes du sacrement de l’Eucharistie :

Le pain et le vin.

Paroles du sacrement de l’Eucharistie :

"Ceci est mon corps, prenez et mangez"
"Ceci est mon sang, prenez et buvez"

Se préparer à une première communion ou première Eucharistie :

C´est se mettre en chemin pour recevoir le Corps du Christ, force d´amour donnée pour être partagée avec nos frères.
Cela implique :
-  la découverte de la foi des chrétiens,
-  l´expérience de la prière,
-  le goût de la Parole de Dieu,
-  le désir de vivre cette expérience unique.
Si vous souhaitez recevoir la première communion, vous pouvez prendre contact avec votre paroisse ou avec le service du catéchuménat

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.