Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Synode-des-eveques-2021-2023?lang=fr
        Synode des évêques 2021-2023

Synode des évêques 2021-2023

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

« Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire » (pape François, 17 octobre 2015)


Le Synode des évêques 2021-2023, intitulé "Pour une Eglise synodale : communion, participation, mission" s’est ouvert à Rome le samedi 9 octobre 2021. Une étape diocésaine débutera le dimanche 17 octobre et constitue "la première phase d’écoute et de consultation du Peuple de Dieu dans les Églises particulières" (Document Préparatoire, §3). Cette première phase de réflexion et de discernement « chacun à l’écoute des autres, et tous à l’écoute de l’Esprit-Saint » durera jusqu’au 15 mai 2022 et aboutira pour chaque diocèse à un document envoyé à la Conférence des Evêques de France.

Nous vous invitons à lire le Document Préparatoire et à prier pour que « cet appel à marcher ensemble » soit vécu et partagé par tous les baptisés de notre diocèse, au moment de la mise en œuvre de notre Projet Pastoral, issu de notre propre synode diocésain célébré à la Pentecôte 2021.

Cette consultation du Peuple de Dieu veut répondre à la question fondamentale : « Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “ marche ensemble ” : comment ce “ marcher ensemble ” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? (Document préparatoire, §26).

Cette question se décline en 10 thèmes, à traiter selon vos préoccupations propres :
- Les compagnons de voyage
- Ecouter
- Prendre la Parole
- Célébrer
- Coresponsables dans la mission
- Dialoguer dans l’Eglise et dans la société
- Avec les autres confessions chrétiennes
- Autorité et participation
- Discerner et décider
- Se former à la synodalité
Vous pouvez vous appuyer pour répondre sur ce guide de réflexion. Pour le diocèse de Langres, la date du 15 avril 2022 a été retenue par l’évêque et l’équipe synodale pour le retour des questionnaires à l’évêché, sur papier libre ou sur un questionnaire en ligne via ce lien https://forms.gle/4cezkBh9BBULJ2hE6.

D’autres informations sont disponibles sur le site de la CEF.

Pour tout renseignement ou question, s’adresser à l’équipe diocésaine réunie autour d’Isabelle Bouvard, au 03 25 01 18 18 ou à l’adresse mail suivante synodalite.langres chez catho52.fr.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican