Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/SPIRITUALITAS-IN-FRANCIGENAM
      SPIRITUALITAS IN FRANCIGENAM

SPIRITUALITAS IN FRANCIGENAM

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 2 votes

Message de Mgr Joseph de Metz-Noblat pour cet automne...


Automne

L’avantage de la Via Francigena, c’est qu’elle est moins fréquentée que les chemins de Compostelle. C’est pour cela que j’ai décidé de l’emprunter ; après la cohue des boulevards parisiens, je respire en toute tranquillité, enfin seul. Et peut-être même trop seul. J’en prends conscience tout-à-coup dans le « désert vert » de la campagne haut-marnaise. Il y a heureusement quelques villages, dans lesquels cependant il est parfois difficile de trouver âme qui vive… L’église y est un lieu appréciable, au point que j’espère que la prochaine sera bien ouverte. Dans l’église, je me pose, je respire ce parfum un peu désuet où se mêlent les relents de poussière et d’encens, je contemple les statues et les vitraux. Je prends conscience alors que, tout compte fait, je ne suis pas seul ! Tous ces personnages qui sont représentés, là sous mes yeux, m’accompagnent. Leur présence me fait grand bien. Saint Benoît-Joseph, saint Dominique, sainte Brigitte et tant d’autres qui ont sillonné l’Europe marchent avec moi sur la route. Et me revient en tête ce vieux cantique :

Dieu, nous Te louons, Seigneur, nous T’acclamons, dans l’immense cortège de tous les saints ! Avec les saints de tous les âges comme autant de frères aînés, en qui sans trêve se répandent tous les dons de ta charité…

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres
Président de Spiritualitas in Francigenam
PDF - 59 ko
Spiritualitas in francigenam automne

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican