Kerygma

Le rassemblement Kerygma a réuni 3000 disciples-missionnaires de tous les diocèses, à Lourdes, du 20 au 23 octobre 2023.

"Nous étions seize participants, y compris l’évêque, à partir au rassemblement Kerygma à Lourdes. Vendredi soir à la Basilique saint Pie X, avec 3000 participants pour un temps liturgique d’ouverture et soirée conviviale. Ensuite, notre groupe a voulu aller à la grotte pour saluer la Vierge et assister à la fin de la procession. Puis, notre groupe est allé dans la Basilique saint Pie X pour assister aux conférences. Le lundi 23 octobre, il nous a été donné un temps pour tous les participants de notre province (Reims, Châlons, Troyes, Soissons, Langres) pour parler de tout ce qui s’est vécu durant le rassemblement, nos évêques ont fait de même." Carla Dimey

Objectifs pédagogiques du week-end Kérygma :

- Les objectifs :
. vivre une expérience personnelle et ecclésiale de disciple-missionnaire
. créer le contexte d’une mise en mouvement pour un élan missionnaire

- La pédagogie : elle s’appuiera sur l’enseignement de l’Eglise en privilégiant l’appropriation par les échanges et le partage d’expériences.

- Eléments de contenu :
. Se situer par rapport aux visages de catéchistes : être témoin de la foi et compagnon de voyage et de maturation, tout en transmettant et en partageant le contenu de la foi.
. aborder le processus de croissance du disciple missionnaire
. initier à l’accompagnement pastoral de ceux qui nous sont confiés

Présentation de la démarche :

A la suite de la publication du Directoire pour la Catéchèse, la Conférence des évêques de France (CEF) a initié un processus dynamique afin d’encourager et de soutenir l’activité catéchétique dans l’église en France. La catéchèse est l’affaire de tous ; elle concerne tous les âges et toutes les situations de la vie.

Le mystère pascal étant le cœur même de la foi chrétienne, c’est sur le kérygme que toute première annonce et toute catéchèse doit s’appuyer :
« Nous avons redécouvert que, dans la catéchèse aussi, la première annonce ou ‘kérygme’ a un rôle fondamental, qui doit être au centre de l’activité évangélisatrice et de tout objectif de renouveau ecclésial. Le kérygme* est trinitaire. C’est le feu de l’Esprit qui se donne sous forme de langues et nous fait croire en Jésus-Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père. Sur la bouche du catéchiste revient toujours la première annonce : ‘Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer’ » (Pape François, La joie de l’évangile, n° 164).

*du grec : kérygma, proclamation, message. Ce terme a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premiers chrétiens. Ce mot continue à être employé aujourd’hui pour évoquer la proclamation missionnaire de l’essentiel de la foi chrétienne.

Trois phases d’une même démarche :

- Phase 1 : Septembre 2022 – Juin 2023 : démarche en diocèse puis en province

. Rassemblements en Province
. Préparation de Lourdes 2023

- Phase 2 : Octobre 2023 : Rassemblement national à Lourdes KERYGMA – 20-23 octobre 2023 – Entre 20 et 30 délégués par diocèse

- Phase 3 : Juin 2023 – 2024 : Approfondissements – Fruits en province et en diocèse

Vidéo "La démarche Kerygma" :

Contact :

Carla Dimey, référente diocésaine diocèse de Langres