Nuits des Eglises 2023

La Nuit des églises est un événement annuel organisée par l’Eglise catholique de France ouvert à toutes et à tous quelle que soit votre religion.

Epizon
samedi 24 juin
18h30, visite de l’église
19h30, chorale "Mélodie"
de Thonnance-les-Joinville
puis verre de l’amitié

Montsaon
vendredi 30 juin
20h45, chorale "Couleurs du temps"

Eclaron
samedi 1er juillet
20h30, concert l’Harmonie
de Montier-en-Der

Le Puits des Mèzes
dimanche 2 juillet
21h, une nuit au Puits
Soirée dans et autour de l’église

Fontaines-sur-Marne
Vendredi 7 juillet
18h, Historique église, chorales,
apéritif, barbecue, office de nuit

La Nuit des Eglises

A travers des manifestations culturelles et artistiques, elle permet de mettre en valeur le riche patrimoine religieux à travers la France. Illuminations à la bougie, concerts, expositions, projections, jeux de pistes, visites guidées, randonnées sont l’occasion de poser un autre regard sur ces clochers qui font notre paysage quotidien.

En effet, c’est plus de 100 000 églises, chapelles, cathédrales, basiliques, monastères, couvents, oratoires... qui parsèment notre territoire. Construits au fil des siècles, ils constituent notre patrimoine commun et se joue aujourd’hui la question de leur conservation face à l’usure du temps. Grâce à ces ouvertures exceptionnelles permises par les communautés locales, certaines églises pourront ainsi être sauvées et vous pouvez y contribuer.

C’est aussi l’occasion pour les paroisses d’inviter des artistes à s’approprier ces lieux si particuliers. Confrontés à des bâtiments vieux de plusieurs siècles et porteurs d’une dimension spirituels, ils nous délivrent des oeuvres très particulières.

N’ayez pas peur de pousser la porte de ces églises.

- La Nuit des Eglises