Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Le-bapteme-a-l-age-adulte
      Le baptême à l’âge adulte

Le baptême à l’âge adulte

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Un adulte demande le baptême : l’Eglise lui propose un temps de préparation, un cheminement appelé "Catéchuménat", pendant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise. C’est un chemin de conversion, qui va le mener vers les trois sacrements, dits « sacrements d’initiation chrétienne » : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation, cheminement ponctué d’un certain nombre d’étapes.


Lors de sa première demande, le « candidat » est accueilli

par le responsable du catéchuménat de sa paroisse qui désigne un accompagnateur (ou une petite équipe) pour cheminer avec lui afin qu’il découvre s’il veut devenir "Pré-catéchumène".

Les catéchumènes suivent un itinéraire balisé qui comprend 4 grandes étapes

qui seront célébrées dans la communauté chrétienne :

1. l´entrée en Église,
2. l´appel décisif,
3. les sacrements de l’initiation chrétienne
4. Le temps de l’entrée dans le mystère de la foi ou "mystagogie"

1. L’entrée en Église :

C’est un temps de découverte de la personne du Christ, de la communauté chrétienne, du contenu de la foi et de la prière personnelle et liturgique. C’est aussi un temps de double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion).
Ce chemin est le même pour tous les catéchumènes, mais il se fait à un rythme adapté à chacun et il n´est pas possible de donner à l´avance une durée identique à chacun.
Une équipe de quelques chrétiens est appelée pour vous accompagner tout au long de la démarche. Cette vie d´équipe est toujours la découverte d´une vie fraternelle forte : l´amitié qui naît alors dure bien au-delà du baptême !

2. L’appel décisif :

Le premier dimanche de carême, l´appel décisif est une étape importante dans le cheminement vers le baptême : à la dimension paroissiale s´ajoute la dimension diocésaine. Ce jour-là, les catéchumènes découvrent que l´appel du Christ est premier...
Dans les semaines qui précèdent, chacun a envoyé une lettre à l’évêque du lieu pour lui dire pourquoi il souhaitait être baptisé.
Ce dimanche , ils sont invités pour répondre "Me voici". Parrains et marraines, membres de leur équipe de catéchuménat, sont venus les présenter et les accompagner.
Au cours de la célébration, chacun a été appelé par son nom.
Chaque catéchumène a alors marqué son adhésion en signant un registre diocésain destiné à attester de sa démarche...

3. Les sacrements de l’initiation chrétienne :

Le Carême sera rythmé par les étapes successives qui vont les conduire à leur Baptême, à Pâques...
Au cours de ce temps ultime qui les conduit à Pâques, les catéchumènes qui ont été appelés reçoivent le texte du "Notre Père" et celui du "Je crois en Dieu". Par ces textes de la tradition, le catéchumène est invité à la prière et à entrer dans la foi reçue des apôtres.
Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur.
Le baptême est célébré normalement au cours de la veillée pascale après la liturgie de la lumière et la liturgie de la Parole. (mais il peut être fait à une autre date...)
Le baptisé reçoit immédiatement l´eucharistie : il fait sa première communion !
Dans le diocèse de Langres, le sacrement de confirmation est en général célébré à la Pentecôte, en la cathédrale de Langres !

4. Le temps de l’entrée dans le mystère de la foi :

C’est pour le nouveau baptisé (appelé néophyte » le temps où il entre plus profondément dans la compréhension du mystère qu’il vient de vivre dans les sacrements qu’il a reçus. Il est appelé à être un membre vivant de l’Eglise, fortifié par l’Esprit Saint promis par le Christ. Tous, membres des diverses communautés chrétiennes du diocèse auront à cœur d’aider ces nouveaux baptisés à trouver leur place au sein de leur communauté, et de les soutenir dans leur vie de foi.

Vous trouverez ci-dessous les photos de l’appel décisif des catéchumènes en 2016, qui a eu lieu en l’église Notre-Dame du Rosaire à Chaumont.

En savoir plus

Merci au diocèse de Metz pour ce partage et merci à ces deux catéchumènes pour leur témoignage.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican