Décès de Monseigneur Jacques Gaillot

Mgr Joseph de Metz-Noblat et tout le diocèse de Langres ont la tristesse de vous annoncer le décès de Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d’Evreux, originaire de Saint-Dizier.

Une messe à sa mémoire sera célébrée mercredi 19 avril, à 18h30, à Saint-Dizier, Notre-Dame.

Monseigneur Gaillot, est mort à l’âge de 87 ans, il avait officié à Evreux, est décédé à Paris à la suite d’une maladie fulgurante. "Il est mort apaisé, serein, entouré de ses proches", a souligné un de ses proches.

Le diocèse d’Evreux avait indiqué récemment que Mgr Gaillot souffrait d’un cancer du pancréas.

Evêque d’Evreux pendant 13 ans (1982-1995), le Vatican lui avait retiré sa charge en janvier 1995. Mgr Gaillot était né le 11 septembre 1935 à Saint-Dizier, fils de négociants en vins. Il était licencié en théologie et diplômé de l’Institut de liturgie, et fut ordonné prêtre en mars 1961, après avoir été mobilisé 28 mois en Algérie.

"Jusqu’à encore récemment, il continuait à aller voir des prisonniers en prison, et était toujours président honoraire de Droits Devant !, association de défense des exclus et des sans-abris, qu’il avait créé notamment avec Jacques Higelin et le Professeur Schwartzenberg", a indiqué un proche de l’évêque.