La vie en monde rural : Enfer ou Paradis ?

La vie en monde rural : Enfer ou Paradis ?

Le diocèse de Langres vous propose un temps d’échanges et de témoignages sur le monde rural et agricole, le samedi 3 février 2024.
Cette rencontre aura lieu à la salle des fêtes d’Euffigneix, de 12h à 16h.

Intervenants : Mgr Joseph de Metz-Noblat, M. Philippe Collin, Mme Brigitte Fischer-Patriat et M. Théo Caviezel.

La Haute-Marne est-elle une terre d’avenir ? Une terre d’Espérance ? Comment bien vivre, travailler et vieillir dans nos campagnes ? Et dans ce département rural, quelle est la présence de l’Eglise ?

Les territoires ruraux sont considérés comme isolés, déconnectés ; la solitude de leurs habitants plus ou moins jeunes se fait souvent ressentir. Parmi eux, les agriculteurs, alors qu’ils participent à l’une des principales activités économiques de leur département, ressentent dénigrement et manque de soutien. Mais les espaces ruraux sont aussi des lieux de fraternité et d’entraide, de créativité, d’innovations réjouissantes et inspirantes.

Comment dépasser les fragilités de notre territoire ? Être à l’écoute de tous ? Et accompagner l’installation et l’intégration des « néo-ruraux » ?

Contact presse : Lucas Archain
lucas.archain chez gmail.com / 06 79 29 57 96