Biographie de Mgr Joseph de Metz-Noblat

• 3 votes

Mgr Joseph de Metz-Noblat a été nommé évêque de Langres par le pape François le 21 janvier 2014. Son ordination épiscopale a eu lieu le 16 mars 2015 en la cathédrale Saint-Mammès de Langres.

Mgr Joseph de Metz-Noblat 120e évêque de Langres Blason de mgr Joseph de Metz-Noblat

Né, le 6 février 1959 à Cherbourg (50).
Après des études secondaires à Saint-Sigisbert de Nancy (54) ainsi qu’à l’ESTIC de Saint-Dizier (52) et supérieures à la Faculté de Droit de Nancy (1976-1980), il entre au Grand Séminaire de Lorraine en 1980. Il est ordonné diacre en 1986, puis prêtre en 1987 pour le diocèse de Verdun.

D’abord vicaire à Saint-Mihiel (1987-1989), puis à Commercy (1989-1995), il est nommé curé des groupes paroissiaux de Triaucourt et Rembercourt (1995-2000) ainsi que de ceux de Vavincourt (1997) et de Beauzée (1999), puis curé de Verdun (2000-2005). C’est alors que les évêques de Lorraine lui confient la responsabilité de la Propédeutique [1] interdiocésaine à Nancy (2005-2011), avant qu’il ne revienne en Meuse comme vicaire général de Mgr François Maupu (2011-2014).

A côté du ministère paroissial, il est également aumônier de mouvements (MEJ, ACI), responsable du Service des Vocations (1996-2001), délégué épiscopal au diaconat (2006) et à la Formation aux Ministères (2008).
Sa licence en Droit canonique obtenue en 1995 lui permet d’intervenir comme juge à l’Officialité interdiocésaine puis provinciale.
Membre d’une association de fraternité sacerdotale, l’Union Apostolique du Clergé, il en est Premier Conseiller international (2004-2012) et Directeur national (2006-2012).

Le pape François le nomme évêque de Langres le 21 janvier 2014, il est ordonné en la cathédrale St-Mammès le 16 mars de la même année.

Sa devise épiscopale : « Gardez confiance » (Jean 16, 33)

[1année de spiritualité des séminaristes

1 réaction

7 mai 17:28, par Marie Noël Teglia

Ce dimanche 7 mai, belle surprise dans notre vieille église de Saint Nolff(Morbihan) : l’évêque de Langres, venu célébrer un mariage la veille, préside la messe !

Un pasteur rayonnant, une voix magnifique, une homélie toute simple et cependant brillante... quel bonheur de prier, de chanter avec lui. Nous garderons dans nos coeurs ce moment de grâce ; merci Seigneur de nous avoir donné à entendre votre serviteur, Joseph de Metz Noblat.

- repondre message