Habitons la Terre, planète des vivants

Le samedi 20 mai, notre évêque Joseph de Metz-Noblat invite tous les acteurs pastoraux pour une journée festive et conviviale de relecture de l’année 2023 et d’appropriation du thème 2024 : "Penser la maison commune".

Mgr Joseph de Metz-Noblat et les services diocésains vous invitent à une journée festive et collaborative pour relire 2023 et préparer notre année pastorale 2024 : Le samedi 20 mai 2023 de 9h à 16h30 À l’Institution Oudinot (route de Neuilly à Chaumont)

Le pape François a écrit deux encycliques. L’une, parue en 2015, est intitulée « Laudato si’ » (Loué sois-tu), en référence à la prière de saint François d’Assise, et traite du respect de la création ; l’autre, parue en 2020, est intitulée « Fratelli tutti » (Tous frères), selon une expression chère au même saint, et traite de la fraternité universelle. Les deux sont étroitement liées, car les changements climatiques ont des incidences graves sur l’humanité, ce qui requiert une solidarité plus grande entre les peuples. Dans notre diocèse, nous avons cherché cette année à vivre plus spécialement cette fraternité qui nous vient de la reconnaissance du même Père. Et l’année prochaine, nous serons davantage attentifs au bien de toute la planète. Car l’appel du Pape nous entraîne donc à lier fraternité et soin de la terre. C’est ce que nous signifions particulièrement en cette journée du samedi 20 mai 2023.

Votre évêque
+ Joseph de Metz-Noblat

La matinée sera consacrée au partage de nos différentes actions autour du thème « Tous enfants d’un même Père », sous la forme d’un jeu collaboratif et de témoignages. L’après-midi est organisée par l’équipe Écologie intégrale du diocèse, qui nous donnera des pistes pour vivre des moments forts placés sous le signe de la Maison Commune, en paroisses et dans nos services, tout au long de l’année 2024.

Sur inscription auprès de Sophie Carton : secretariat.eveque @ catho52.fr