Courriels frauduleux, soyez vigilants !

Courriels frauduleux, soyez vigilants !

Lorsque vous consultez votre messagerie Internet : certains e-mails peuvent être frauduleux et pourraient vous exposer à une escroquerie. Comment les reconnaître et quelles sont les démarches à suivre ?

Récemment, certains d’entre ont un courriel de Mgr Philippe Gueneley (évêque émérite de Langres), Mr Jean-André Ferrand (diacre du diocèse de Langres), Mme Dominique Cadet (Service Formation du diocèse de Langres), ou d’un proche ou encore d’une connaissance, leur demandant des nouvelles, puis une aide financière, ou encore une menace d’un hackeur ayant piraté tous vos appareils !

Les arnaques et la fraude sont présentes plus que jamais. Auparavant, les escrocs pouvaient voler leurs victimes par téléphone. Maintenant, ceux-ci peuvent également le faire par l’entremise d’Internet. De plus, force est de constater que leurs techniques frauduleuses sont davantage au point qu’avant.

Comment reconnaître un courriel frauduleux ?

Interrogez-vous sur l’expéditeur ! Pour s’assurer qu’il s’agit ou non d’un e-mail frauduleux, laissez légèrement glisser votre souris sur l’adresse, elle doit s’afficher en entier. Vous pouvez ainsi vérifier si l’e-mail provient bien d’une entreprise avec pignon sur rue (auquel cas, son nom apparaîtra dans l’adresse) ou non (l’adresse est alors composée de sigles inconnus).

Soyez en alerte si vous repérez des fautes d’orthographe dans un e-mail.

Si vous êtes invité à participer à des offres promotionnelles, allez directement sur le site de la marque. Elles devraient apparaître sur la page d’accueil.

Si votre banque ou votre assurance vous sollicite de manière impromptue, contactez votre chargé de clientèle pour vérifier les informations contenues dans l’e-mail.

Comment réagir à la réception d’un de ces mails ?

La vigilance est donc plus que jamais de mise. La meilleure des défenses consiste simplement à ne jamais répondre sous la pression de ce type de sollicitation et bien sûr de ne pas engager de paiement.

Ne jamais ouvrir une pièce jointe dont l’expéditeur est soit inconnu, soit d’une confiance relative.

Ensuite, de contacter par un autre biais la personne concernée et l’informer du piratage de son adresse.

Comment savoir si mon adresse courriel a été piratée ?

Il existe plusieurs signes avant-coureurs d’un piratage.
Regardez bien si quelque chose d’inhabituel est en train de se produire sur votre ordinateur, avec ces quelques exemples :

- Des programmes et des fichiers normaux ne s’ouvrent plus ou ou ne fonctionnent plus.
- Des fichiers ont disparu de vos documents sans que vous ne soyez à l’origine de cette action. D’ailleurs vérifiez votre corbeille, il se peut que vous les retrouviez à l’intérieur.
- Vos mots de passe ne sont plus bons. Ils ont été modifiés.
- Vous vous apercevez que de nouveaux programmes sont installés sur votre bureau.
- Votre ordinateur ouvre des pages de votre navigateur Internet sans que vous le commandiez.
- Votre imprimante ne veut plus imprimer ou elle imprime des documents différents de ceux que vous avez demandé.
- Des fenêtres s’ouvrent sans cesse vous demandant de télécharger des logiciels ou de faire des mises à jour de logiciels que vous ne connaissez pas.
- Sur Internet, vos recherches sont redirigées sur d’autres pages (souvent nocives).
- Votre logiciel antivirus ne fonctionne pas ou a l’air d’être déconnecté.
- Des contacts de votre liste d’adresses e-mail reçoivent de faux e-mails émanant de votre compte, alors que vous n’y êtes pour rien. Très gênant.