Scoutisme

Les enfants et les jeunes peuvent vivre la proposition du scoutisme avec deux mouvements catholiques présents dans le diocèse :
les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts et Guides de France.

En 1907, Robert Baden-Powell, militaire et fils de pasteur anglican, propose à des jeunes de Londres de partir camper quelques jours sur l’île de Brownsea.
Le scoutisme était né !

Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée. Baden-Powell

Depuis cette méthode d’éducation a envahi le monde et compte plus de 38 millions d’adeptes dans 217 pays et territoires, dans toutes les religions et les cultures.
Son but est de former des citoyens joyeux, utiles, actifs et artisans de paix.
Elle vise au développement de la personne dans sa relation à soi-même, aux autres, au monde et à Dieu.
Elle utilise pour cela des moyens tels que :
• le campisme et la vie dans la nature,
• la vie en équipe et le jeu des conseils,
• le jeu, l’exploration, le projet (selon l’âge des participants),
• la loi et la promesse,
• le service,
• le cadre symbolique (chemise, foulard, ...).

Présent en France depuis plus d’un siècle, le scoutisme est désormais régi par une règlementation particulière reconnaissant à ce jour neuf mouvements. Trois sont présents dans le département, dont deux sont catholiques. Retrouvez-les grâce à ces liens :

Association des Guides et Scouts d’Europe

Groupe de Chaumont