Service diocésain à l’écologie intégrale

La sortie de l’encyclique Laudato Si’ a confirmé et renforcé l’engagement de l’Eglise de France sur la question écologique.

A cette occasion, le dialogue entre l’Eglise et la société autour de cet enjeu a pris un nouvel élan, ainsi que la réflexion sur cette question au niveau œcuménique et inter-religieux. Le Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France travaille actuellement sur plusieurs chantiers qui visent à entretenir et consolider cette dynamique. Afin de pouvoir relayer ce travail au niveau diocésain, Mgr de Metz Noblat a nommé Dominique Gallissot (diacre) délégué diocésain à l’écologie intégrale.

Ses missions sont les suivantes :
- inventorier et faire connaitre les initiatives locales ayant souci de notre « maison commune » sur notre diocèse ;
- sensibiliser les communautés au label « Eglise verte », susciter la mise en place de projets écologiques dans les paroisses, aumôneries, congrégations, écoles catholiques, … ;
- favoriser l’organisation de formations, conférences et rencontres autour de l’écologie intégrale, au niveau local et diocésain ;
- encourager l’engagement des chrétiens dans les initiatives écologiques prises au niveau de la cité ;
- participer au réseau national des référents à l’écologie intégrale afin de relayer et faire circuler des informations et des initiatives.

Contact : ecologieintegrale chez catho52.fr

Equipe diocésaine :
Dominique Gallissot, délégué diocésain
Véronique Gallissot, Pascal Deruelle (diacre), Isabelle Bouvard, Céline Dechaux, Frédéric Berhault, Thierry Lecomte (prêtre)
Evelyne Kempf et Martine Sengel (église protestante unifiée de Chaumont)

Ecoutez la voix de la Création, Mgr Joseph de Metz-Noblat

Evènements Diocésains

- Mois de la Création 2022

- Journées "La vie simple..."
. au Der (printemps 2023) : en projet
. à la Liez (été 2022)
. à Ambonville (automne 2021)