Service diocésain à l’écologie intégrale

La sortie de l’encyclique Laudato Si’ a confirmé et renforcé l’engagement de l’Eglise de France sur la question écologique.

A cette occasion, le dialogue entre l’Eglise et la société autour de cet enjeu a pris un nouvel élan, ainsi que la réflexion sur cette question au niveau œcuménique et inter-religieux. Au niveau diocésain, Mgr de Metz-Noblat a nommé Dominique Gallissot (diacre) délégué à l’écologie intégrale (DEI).

Ses missions sont les suivantes :
- inventorier et faire connaitre les initiatives locales ayant souci de notre « maison commune » sur notre diocèse ;
- sensibiliser les communautés au label « Eglise verte », susciter la mise en place de projets écologiques dans les paroisses, aumôneries, congrégations, écoles catholiques… ;
- favoriser l’organisation de formations, conférences et rencontres autour de l’écologie intégrale, au niveau local et diocésain ;
- encourager l’engagement des chrétiens dans les initiatives écologiques prises au niveau de la cité ;
- participer au réseau national des référents à l’écologie intégrale afin de relayer et faire circuler des informations et des initiatives.

Contact : ecologieintegrale chez catho52.fr

Equipe diocésaine :
Dominique Gallissot, délégué diocésain
Véronique Gallissot, Pascal Deruelle (diacre), Isabelle Bouvard, Céline Dechaux, Frédéric Berhault, Thierry Lecomte (prêtre)
Evelyne Kempf et Martine Sengel (église protestante unifiée de Chaumont)

Vidéo

"Ecologie ? Lisez la Bible !"

Outils d’animations

- Livret partage de la Parole disponible dans votre paroisse

- exposition photo "Laudato Si’" : disponible auprès de l’équipe écologie intégrale Tél. 06 49 44 52 48

- Film documentaire "La Lettre" : découvrir le contenu de l’encyclique Laudato Si’, en montrant 4 voix insuffisamment écoutées : les jeunes, les pauvres, la nature et les peuples autochtones...