Réception du rapport de la CIASE

Le 5 octobre 2021, le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) a été remis à la Conférence des Évêques de France et à la Conférence des religieux et religieuses de France.

Ce rapport, demandé en 2018 par l’Église de France, retrace les faits de pédocriminalité commis dans l’Église depuis 70 ans et donne des recommandations pratiques sur le dispositif de lutte contre les abus mis en place par la Conférence des Évêques de France.

Deux orientations fortes se dessinent déjà dans l’action des évêques suite aux conclusions de la CIASE :
– l’accueil et l’écoute de la parole des personnes victimes,
– la prévention pour faire de l’Église une maison sûre.
Ces orientations ont été données dans la Lettre aux catholiques parue au mois de mai 2021.
Les évêques peuvent demander à Rome la levée de la prescription pour que les faits prescrits au sens civil soient jugés par un tribunal pénal canonique national, en cours de création.

Le diocèse de Langres a mis en place une cellule de veille et d’écoute, qui agit aussi avec le diocèse de Troyes. Depuis 2016, elle a accueilli plusieurs victimes, en majorité pour des faits anciens ou commis hors des diocèses. Aucune plainte ne provenait de la Haute-Marne. De plus, toute révélation vraisemblable donne lieu à un signalement au procureur, un protocole a été mis en place à cet effet.

Après la remise du rapport, Mgr Joseph de Metz-Noblat a déclaré : "La douleur des victimes est imprescriptible". L’ensemble du diocèse souhaite exprimer sa compassion aux personnes victimes. Prions pour que la vérité soit faite sur tous les crimes commis, que le Seigneur puisse apaiser les souffrances causées, que justice puisse être rendue.

Pour consulter le rapport de la CIASE : www.ciase.fr