Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Voyage-a-Kolda?lang=fr

Voyage à Kolda

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 0 vote

Encore quelques photos du moment le plus important de notre séjour Koldois : la proclamation et la signature de l’engagement de nos deux diocèses...


Ce mardi 11 février une délégation est partie au Sénégal pour fêter les 25 ans d’existence du diocèse de Kolda.

Le jumelage entre les diocèses de Kolda et de Langres, projet retenu dans le cadre du synode diocésain de Langres dans le but de créer des liens de connaissance et d’amitié avec d’autres diocèses, se laisser réjouir par nos similitudes et nos différences.


Encore quelques photos du moment le plus important de notre séjour Koldois : la proclamation et la signature de l’engagement de nos deux diocèses.

Et puis l’échange joyeux des cadeaux, en particulier pour nous à Kolda, le calice de Mgr Louis Chiron, 115ème évêque de Langres.

Action de grâce et grande joie pour cette grande et essentielle étape pour notre jumelage.

Quelques heures avant de prendre l’avion, dernier crochet pour découvrir l’île aux coquillages de Joal Fadiouth. Son bras de mer, sa mangrove, son église St François Xavier et son cimetière chrétien musulman (unique au Sénégal et témoignage de communion).

A très bientôt, en terre haut-marnaise. Pour continuer à vous partager ce voyage jumelage.

P. Benoît


- Dimanche 16 févier

Samedi matin, visite du dispensaire et de la maternité des soeurs de la charité de Nancy. Soeur Marie-Rose est la supérieure et Soeur Suzanne, sage-femme, dirige le centre de santé.
Salle de consultation, pharmacie, laboratoire d’analyse, salle d’attente, salle d’hospitalisation...

Visite du collège - lycée Saint Benoît tenu par Soeur Chantal (des soeurs piaristes) et Monsieur Adrien Sarr. Ici des élèves un peu dissipés.

Dans les classes, les couloirs, la salle des professeurs, des "morales" éclairantes et encourageantes, comme ici chez les terminales : le succès n’est pas définitif, l’échec n’est pas fatal ; c’est le courage de continuer qui compte. S’il plait à Dieu nous réussirons tous ! Le BAC n’est pas tout.

Travail pour préciser la charte avec nos évêques, les Vicaires Généraux et quelques laïcs et prêtres dont Mme Correa (Caritas) et l’abbé Daniel (responsable communication) et Bruno. Occasion de remise de cadeaux : livre sur la cathédrale de Langres, champagne, vin, charcuterie...)

Messe d’action de Grâce en ce jubilé diocésain et universel et pour notre jumelage, suivi d’un temps apéritif à l’évêché puis d’un repas festif chez les sœurs de St Charles, avec échange de fanion du jumelage.

Très belle messe dominicale présidée donc par notre évêque avec prêt de la crosse de Mgr Jean Pierre. Avec signature d’une lettre d’engagement dans le jumelage, accolade fraternelle et séance photo.


- Samedi 15 févier

Bonjour à tous.

Encore une journée très riche.

Après la célébration de la messe nous nous sommes rendus dans un dispensaire puis maternité et sommes ensuite allés visiter le collège saint Benoit.

Ensuite visite de la cathédrale dans laquelle nous nous rendrons demain pour la grande fête du jubilé.
Les fournitures médicales et scolaires seront distribuées notamment dans ces établissements visités.

Merci de votre générosité. Ils ont besoin.
Toute aide est la bienvenue.

Cet après midi pendant que les évêques les vicaires généraux et le Père Lucas ont travaillé sur la charte les femmes sont allées au marché pour faire quelques emplettes.

Ce soir nous sommes invités à participer à une grande fête (nous serons environ 400 personnes).

Bonne soirée !

Pascale, Agnès et Benoit


- Vendredi 14 février

Ce vendredi, visite de la paroisse de Seydou à l’ouest sur le fleuve Casamance avec l’abbé Séraphin, Pauline, Angélique, Gomis et Jean-Pierre. Et rencontre du Frère Boris (dont le frère habite à Jussey et travaille à 3P) et du Père Jean-Luc.

Le Père Luca a fait de notre groupe une jolie chorale en Wolof accompagnée à l’orgue par Seraphin.

Fin de repas sur le bord du fleuve Casamance large comme le Der a cet endroit en amont de Ziguinchore.

Rencontre en fin d’après-midi avec quelques catéchistes et des représentantes des "Femmes Catholiques". Grand écart dans nos joies et nos difficultés entre nos deux diocèses pour le caté mais même préoccupation fervente et enthousiaste de partager notre foi. Quel encouragement !

Apéro entre catéchistes : Martinienne, Jean, Prospère, Agnès, Elodie, Louise et Pascale. Saucisson et fromage de France. Cadeau des enfants du KT de Châteauvillain et échange de contact.

P. Benoît Sepulchre


- Jeudi 13 février

Toujours à Kaolack, Mgr de Metz-Noblat avec l’abbé Louis, le curé de la cathédrale.

Après-midi découverte de lieux bucoliques à Kolda en Casamance, avec canoë sur la Casamance, accompagnés par l’abbé Seraphin, Sylvie et Elisabeth.

Soirée importante et enthousiasmante avec les acteurs de la pastorale des jeunes de deux paroisses de Kolda : Cœurs vaillants Âmes vaillantes / Scouts / JOC / renouveau charismatique / enseignement catholique... Que de beaux échanges !

Et nous espérons de belles perspectives d’échange et de service entre nos deux diocèses.

P. Benoît Sepulchre


- Mercredi 12 février

"Hier, après l’atterrissage à Dakar, direction l’abbaye des sœurs bénédictines de Keur Guilai, avec qui nous avons prié les vêpres. Et puis bon diner et nuit réparatrice.

Ce matin, laudes et messe chez les bénédictins de Keur Moussa ; chants magnifiques qui goûter à la "joie de Dieu" (thème proposé par Mgr dans son homélie).

Ensuite, visite du monastère avec le frère Athanase et de l’Atelier de fabrication de kora, instrument traditionnel modernisé par les moines depuis 60 ans. Instrument qui leur prière et s’associe si joliment avec leur psalmodie et leurs chants.

Puis, descente vers le Sud Est direction Kaolak et Kolda, 6h de route pour rejoindre notre diocèse hôte et frère.
Et, accueil fraternel au presbytère de la cathédrale de Kaolak pour le déjeuner. Une belle image de la teranga ! Alléluia !"

P. Benoît Sepulchre


Ma paroisse en un clic


mars 2025 :

Rien pour ce mois

février 2025 | avril 2025

  • J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican