Un protocole entre le diocèse de Langres et la justice pour lutter contre la (...)

Un protocole entre le diocèse de Langres et la justice pour lutter contre la pédophilie

Mercredi 22 janvier 2020, Mgr de Metz Noblat, évêque de Langres, et M. Frédéric Nahon, procureur de la République de Chaumont, ont signé un protocole sur la transmission au parquet des signalements d’infractions sexuelles sur mineur ou majeur protégé reçus par le diocèse de Langres.

Ce protocole exprime une volonté forte et conjointe de la Chancellerie et de la Conférence des Evêques de France de formaliser la dénonciation de ces actes. Il ne s’agit pas seulement d’une déclaration de principe mais d’un engagement fort, lié à la volonté de signaler au Parquet les infractions sexuelles commises par des ecclésiastiques, ou tout autre personnel laïc, salarié ou bénévole, ayant une activité au sein de l’Eglise.

Ce genre de protocole a déjà été signé entre le diocèse de Paris et le parquet de Paris, mais c’est une nouveauté au sein de la cour d’appel de Dijon, où le diocèse de Langres est le premier à entreprendre une telle action, sur une recommandation du procureur général de Dijon.

L’Eglise catholique est, de plus, une des rares institutions à formaliser un tel protocole.

Le but est donc de faciliter les échanges d’informations entre le procureur et le diocèse, aussi bien lors du signalement que pour les suites données à une éventuelle enquête.