Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Temps-de-la-Creation
      Temps de la Création

Temps de la Création

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Le mois de septembre est consacré à la Création. Découvrez ce temps fort et comment le vivre dans notre diocèse.

  • Dimanche 18 novembre - à Ceffonds et Montier-en-Der

    Fête de la Création (dans le cadre de la photo animalière)


Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création sera célébrée le 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

Pourquoi un temps de la création ?

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Dans notre diocèse :

Le collectif (CMR, Pax Christi, CCFD) ne proposera pas cette année de soirée pour la fête de st François, mais invite à participer à la journée du

Dimanche 18 novembre 2018 à Ceffonds et Montier-en-Der

Dans le cadre des journées de la photo animalière : la messe du dimanche matin sera célébrée à Ceffonds et suivie d’un pique-nique partagé et d’une conférence débat avec la participation de Patrice de Plumkett à la salle paroissiale de Montier-en-Der.
D’autre part, les dimanches de septembre (année B) nous font entendre la lecture continuer de la lettre de st Jacques qui nous invite à vivre une « écologie humaine » comme nous le recommande le Pape François.

Des introductions et commentaires pour ces lectures seront mis à disposition des célébrants fin août.

En savoir plus

Plus d’informations sur le temps de la création : site de l’Eglise catholique en France

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican