Synode des jeunes à Rome

Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel », du 3 au 28 octobre 2018, à Rome.

Qu’est ce qu’un synode ?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une « exhortation apostolique post-synodale ».

c

Que signifie « lineamenta » ?

« Grandes lignes » en latin, ce mot est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu.
c

Qu’est-ce que l’ « Instrumentum Laboris » ?

L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode.
c

Qui participe au synode ?

Les évêques du monde entier, élus par les conférences épiscopales, sont appelés à se rassembler à Rome autour du Pape. En effet, le synode qui concerne l’Église universelle est un synode d’évêques. Toutefois des experts et autres invités peuvent être appelés à venir pour participer aux échanges et au travail avec le pape et les évêques.

c

Ont été élus par la Conférence des évêques de France :

Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes ;
Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire du diocèse de Bordeaux et membre du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes ;
Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon ;
Mgr David Macaire op., archevêque de Fort-de-France.

Le synode, et après ?

Après le synode, les conclusions seront rassemblées dans l’exhortation apostolique seront publiées et diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte sera mis en place.

c

Suivez toute l’actualité du synode sur le site dédié à l’événement, et sur le site de la CEF.