Le synode des évêques poursuit son processus entamé en octobre 2021. Après une première consultation dans chaque diocèse du monde (vous pouvez la lire ou la télécharger >ICI et en retrouver une présentation rapide >ICI une synthèse nationale https://eglise.catholique.fr/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/#mapsynode, a été envoyé aux instances continentales, pour un nouvel acte de discernement en fonction des particularités culturelles spécifiques de chaque continent. Un premier Document de Travail a été publié le 27 octobre 2022 et s’intitule « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2).
Pour notre continent, l’assemblée a eu lieu à Prague du 5 au 12 février, et 14 représentants français (4 sur place et 10 en visioconférence) y ont assisté.
Ce vendredi 31 mars 2023 s’est donc officiellement achevée l’étape continentale, deuxième étape du processus synodal et, avec elle, la consultation à grande échelle du peuple de Dieu. Après l’étape locale (diocésaine et nationale), l’inclusion d’un temps d’écoute, de dialogue et de discernement entre les Églises d’une même aire géographique a représenté une autre nouveauté de ce processus synodal.
Cette nouvelle étape ne s’est pas limitée à la célébration de sept assemblées continentales, mais a constitué un véritable processus d’écoute et de discernement au niveau continental, sur la même et unique question du processus synodal dans son ensemble, à savoir comment se réalise aujourd’hui, aux différents niveaux (du local à l’universel), ce « marcher ensemble » qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, selon la mission qui lui a été confiée ? (DP n°2).
Les synthèses continentales ne sont pas encore toutes rédigées mais vous pouvez consulter le site https://www.synod.va/en/synodal-process/the-continental-stage/final_document.html pour vous informer de l’avancée de ce processus, en attendant le deuxième Document de travail à paraître en juin prochain.
N’oublions pas que la synodalité doit devenir une manière naturelle de vivre en Eglise, qui se joue tous les jours dans nos paroisses, diocèses et mouvements.
Nous vous rappelons que le Pape François a décidé que l’Assemblée synodale se tiendrait à Rome en deux sessions, la première du 4 au 29 octobre 2023 et la seconde en octobre 2024 ;
Six mots-clefs pour la synodalité : fraternité, participation, écoute, délibération, conversion, évangélisation
Pour tout renseignement ou question, s’adresser au 03 25 01 18 18 ou à l’adresse mail suivante synodalite.langres chez catho52.fr.
Petite bibliographie synodale
Paroles et réflexions sur la synodalité, Pape François, 2022
Petit manuel de synodalité, D. Barnérias, L. Forestier, I. Morel, 2021
L’heure des laïcs, Agnès Desmazières, 2021
Les laïcs, messagers de l’Évangile, Pape François, 2016