La seconde assemblée du Synode sur la synodalité s’est achevée, à Rome, le 26 octobre 2024, avec la publication du Document Final que vous pouvez lire ICI dans sa traduction française, et dont les 155 articles se répartissent en cinq parties : « le cœur de la synodalité », « ensemble dans la barque », « jetez le filet », « une pêche abondante », et « moi aussi je vous envoie ».
Ce Document n’a pas fait l’objet d’une exhortation finale du Pape François, et a été diffusé immédiatement afin qu’il puisse inspirer la vie de l’Église.
Le 15 mars 2025, le secrétariat du Synode a envoyé à tous les Évêques et à travers eux, à tout le « Peuple Saint de Dieu » confié à leurs soins, une Lettre (que vous pouvez lire ICI) sur le processus d’accompagnement de la phase de mise en œuvre du Synode, approuvée par le Pape François. Le Saint-Père a demandé sa diffusion auprès des Églises locales et des groupements d’Églises. Plusieurs moments significatifs pour l’évaluation des progrès réalisés dans la phase de mise en œuvre se termineront en 2028 avec une assemblée Ecclésiale à Rome.
Avec un petit groupe de participants au synode, le Frère Alois de Taizé a entrepris d’écrire un court Vademecum (que vous pouvez lire ICI) pour encourager les gens à lire et à mettre en œuvre le Document Final de la XVIe Assemblée.
Retrouvez ci-dessous les documents publiés depuis le lancement du Synode :