Synode des évêques 2021-2024

« Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire » (pape François, 17 octobre 2015)

Le synode des évêques poursuit son processus entamé en octobre 2021. Après les premières étapes diocésaines, nationales et continentales, la première session de l’assemblée synodale a eu lieu à Rome du 4 au 29 octobre 2023. La traduction française de son rapport de synthèse « UNE ÉGLISE SYNODALE EN MISSION » est désormais disponible dans sa version française. Vous pouvez le télécharger >ICI< ainsi que La Lettre au peuple de Dieu, publiée le 25 octobre 2023 >ICI<

Le « Document de travail » (Instrumentum Laboris), base pour la 1ère session du Synode sur la synodalité a été publié en juin 2023 (vous pouvez le télécharger >ICI). Il est composé d’un texte et de quinze fiches de travail qui mettent en évidence une vision dynamique du concept même de « synodalité ».

Ce document reprenait toutes les étapes de ce processus synodal : après une première consultation dans chaque diocèse du monde (à télécharger >ICI avec une présentation rapide >ICI une synthèse nationale https://eglise.catholique.fr/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/#mapsynode, a été envoyée aux instances continentales, pour un nouvel acte de discernement en fonction des particularités culturelles spécifiques de chaque continent. Un premier Document de Travail a été publié le 27 octobre 2022 et s’intitule « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2). (à télécharger <ICI)

Après l’étape locale (diocésaine et nationale), l’inclusion d’un temps d’écoute, de dialogue et de discernement entre les Églises d’une même aire géographique a représenté une autre nouveauté de ce processus synodal. Pour notre continent, l’assemblée a eu lieu à Prague du 5 au 12 février 2023, et 14 représentants français (4 sur place et 10 en visioconférence) y ont assisté.

Nous vous rappelons que le Pape François a décidé que l’Assemblée synodale se tiendrait à Rome en deux sessions, la première du 4 au 29 octobre 2023 et la seconde en octobre 2024.

Pour tout renseignement ou question, s’adresser au 03 25 01 18 18 ou à l’adresse mail suivante synodalite.langres chez catho52.fr.

Petite bibliographie synodale
Paroles et réflexions sur la synodalité, Pape François, 2022