Synode des évêques 2021-2024

« Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire » (pape François, 17 octobre 2015)

La synthèse diocésaine réalisée par l’équipe synodale du diocèse de Langres a été envoyée le 15 mai 2022 à la Conférence des Evêques de France : vous pouvez la lire ou la télécharger >ICI et en retrouver une présentation rapide >ICI

Sur le site de la CEF https://eglise.catholique.fr/le-synode-2023/synode-des-eveques-sur-la-synodalite-2021-2023/#mapsynode vous trouverez de nombreuses informations complémentaires et les synthèse des diocèses de France.

Une collecte nationale de ces synthèses a été rédigée par l’équipe nationale, elle est consultable >ICI . Ce document, accompagnée d’un texte que les Evêques de France ont écrit à l’écoute de l’Assemblée réunie à Lyon le 14 et 15 juin 2022, a été envoyé aux instances continentales, pour un nouvel acte de discernement en fonction des particularités culturelles spécifiques de chaque continent. Le premier Document de Travail ( Instrumentum Laboris) a été publié le 27 octobre 2022 et s’intitule « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2). il est disponible ICI .

L’assemblée synodale pour l’Europe aura lieu à Prague du 5 au 12 février 2023, et les 7 assemblées synodales continentales clôtureront leurs travaux au plus tard le 31 mars 2023, pour une parution en juin 2023 du deuxième Instrumentum Laboris. "Afin de disposer d’un temps plus long pour le discernement" , le Pape a décidé le dimanche 16 octobre 2022 que l’Assemblée synodale se tiendrait à Rome en deux sessions. La première du 4 au 29 octobre 2023 et la seconde en octobre 2024 ; « J’espère que cette décision favorisera une meilleure compréhension de la synodalité en tant que dimension constitutive de l’Église, et aidera tous à la vivre comme des frères et sœurs témoignant de la joie de l’Évangile ».

L’état d’esprit de la démarche synodale doit donc continuer à nous habiter, même au delà de cette consultation à laquelle nous avons participé et des travaux des diverses commissions. Vous pouvez télécharger ce texte de soeur Nathalie Becquart, religieuse xavière et sous-secrétaire du synode des évêques, qui revient sur la spiritualité de "la synodalité : un chemin de conversion communautaire".

Prions tous ensemble pour les participants à ces futures assemblées, pour nos évêques, pour les suites synodales dans nos diocèses et paroisses, et pour notre Eglise.

Six mots-clefs pour la synodalité : fraternité, participation, écoute, délibération, conversion, évangélisation

Pour tout renseignement ou question, s’adresser au 03 25 01 18 18 ou à l’adresse mail suivante synodalite.langres chez catho52.fr.

Petite bibliographie synodale
Paroles et réflexions sur la synodalité, Pape François, 2022
Petit manuel de synodalité, D. Barnérias, L. Forestier, I. Morel, 2021
L’heure des laïcs, Agnès Desmazières, 2021