Salon de l’Agriculture 2018 : visite d’une délégation d’évêques

Salon de l’Agriculture 2018 : visite d’une délégation d’évêques

Le 26 février 2018, une délégation d’évêques, dont Monseigneur Joseph de Metz Noblat, s’est rendue au Salon International de l’Agriculture 2018. Témoins à la fois de la passion avec laquelle les agriculteurs exercent leur métier et des difficultés auxquelles ils sont confrontés, les évêques leur ont ainsi manifesté leur proximité, leur attention et leur soutien.

Le programme :
  • 8h00 : rdv à la CEF pour un départ groupé vers le salon
  • 10h - 10h45 : Visite de l’espace « Elevage »
  • 11h - 13h : Visites des différents organisations professionnelles agricoles nationales
  • 13h - 15h : Déjeuner au stand du concours général agricole
  • 15h - 15h45 : Visite de l’Odyssée végétale
  • 16h - 17h45 : Temps libre en région
  • 18h : départ de la porte de Versailles pour la messe de 18h30 à Saint-Antoine de Padoue
La délégation d’évêques est composée de :

Mgr Hubert HERBRETEAU, évêque d’AGEN
Mgr Renauld DE DINECHIN, évêque de SOISSONS
Mgr Francis BESTION, évêque de TULLE
Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de VALENCE

Message de Monseigneur de Metz Noblat :

"Labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France". Cette expression de M. de Sully aurait-elle perdu toute légitimité ? Au-delà d’une considération simplement bucolique voire nostalgique de la vie rurale, il est bon que notre pays prenne conscience des enjeux réels pour sa vitalité de la présence des agriculteurs et des éleveurs. Nous ne pouvons pas la réduire à une question alimentaire, quand les circuits de distribution sont infléchis par la mondialisation et la recherche du moindre coût (quitte à se contenter d’une moindre qualité).

Il s’agit bien du savoir-faire des gens de la terre, et surtout de leur savoir-être. Les agriculteurs ne sont pas des paysagistes qui entretiendraient de grands jardins aux portes de nos cités, ils sont des sentinelles aux avant-postes de la biodiversité, dans la sauvegarde de la "maison commune" pour reprendre l’expression du pape François.

La présence des évêques au Salon de l’Agriculture est l’occasion de dire l’importance pour la vie du monde comme pour celle de l’Église de ces personnes qui, parfois très difficilement, y apportent une part précieuse."

Homélie de Monseigneur Jacques Habert : http://eglise.catholique.fr/actualites/eveques-de-france-salon-de-lagriculture/453376-salon-international-de-lagriculture-2018-homelie-de-monseigneur-jacques-habert/

Dossier de presse Salon de l’Agriculture 2018

septembre 2018 :