Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/SPIRITUALITAS-IN-FRANCIGENAM?lang=fr
      SPIRITUALITAS IN FRANCIGENAM

SPIRITUALITAS IN FRANCIGENAM

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 5 votes

Message de Mgr Joseph de Metz Noblat


Quelle idée ai-je eue de me lancer sur la Via Francigena à cette époque de l’année ? La grosse chaleur de l’été dernier m’avait dissuadé de partir, mais je suis tombé dans l’autre extrémité ! Non pas qu’il fasse trop froid, mais la pluie et le vent perturbent mon avancée. Le chemin en lui-même n’est pas difficile en ce moment, une ligne droite et plate, dans un décor nu… J’en viens à douter de l’intérêt de suivre cet itinéraire. Et je pense à l’évêque Sigéric, qui l’emprunta jadis et dont je suis les pas. Il allait jusqu’à Rome y chercher le pallium, cette écharpe de laine qui signifie la responsabilité d’un archevêque. Il venait près du pape, montrant ainsi le lien entre le centre du monde chrétien et ses périphéries. Il venait à la source, pour puiser la force de témoigner de la foi.
Ma route prend un nouveau sens. Aller vers Rome n’est pas un voyage anodin. Ce n’est pas une promenade ordinaire, une simple aération du corps et de l’esprit. C’est une démarche de l’âme. Un « retour au centre, » comme l’écrivait le théologien suisse Hans-Urs von Balthasar. Au centre du monde, au centre de la foi, au centre de moi-même. Mon pas s’affermit. Car, comme l’affirme saint Paul, je vais « recevoir la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur » de l’amour du Christ (Ephésiens 3, 18).

+ Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres
Président de Spiritualitas in Francigenam

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican