Retour sur la récollection à Ars

Du 27 au 29 mai, un groupe de diocésains était en récollection au sanctuaire d’Ars, autour de notre évêque Mgr Joseph de Metz-Noblat, sur le thème de l’Esprit Saint.

Le groupe d’adolescents a réalisé un reportage autour de ce thème, en interviewant des personnes du sanctuaire et certains participants.

Voici quelques témoignages des pèlerins :
"Une très belle communion entre les participants ! De toutes générations, de toutes sensibilités, de tous horizons : unis dans la diversité ! Une belle qualité d échanges. Notre diocèse a vécu, je crois, un moment fondateur sous le signe de l’Esprit Saint. J’ai apprécié que l’évêque ait été présent . De même, la présence et l’implication des jeunes de Capharnaüm était une bonne chose. Le fait que le pèlerinage ait été annoncé comme ouvert aux familles a déterminé ma participation, sans quoi je ne serais pas venue avec les enfants."

"Excellente prédication par le frère Sébastien-Marie."

"très bien ce regroupement de pèlerins de tous âges, bonne ambiance joyeuse et fraternelle, très bien les échanges en petits groupes"

"Merci à toute l’équipe pour cette organisation. Personnellement ça a été juste incroyable pour moi."

"Très bon moment de rupture avec le quotidien, intense et important pour prier avec son diocèse dans une atmosphère amicale et dans la simplicité."

"Accueillis dans l’Esprit fut le thème de la récollection du 27 au 29 mai 2022 à laquelle 65 personnes de tout le diocèse ont répondu présents. Nous avons profité de la présence et des enseignements de notre évêque, monseigneur Joseph de Metz-Noblat, de deux prêtres, Vincent Cardot et Benoît Sepulchre, et de frère Sébastien-Marie de la Communauté Saint-Jean.

Accueillis chaleureusement à la Maison de la Providence (ancienne école pour filles puis orphelinat créé par le curé d’Ars), les bagages déchargés, les organisateurs nous ont déroulé un programme riche et varié autour du thème de l’Esprit-Saint et de son action dans nos vies. Une vidéo nous remémora la vie éprouvante du saint Curé. A quelques pas de nos hôtes, nous nous sommes dirigés vers la Basilique et les lieux où a vécu le saint Curé. Les sœursbénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre nous ont présenté dans la vieille église— jouxtant la Basilique — une journée-type du saint Curé. Il consacrait beaucoup de temps à confesser et à visiter les villageois et surtout restait de nombreuses heures devant le Saint-Sacrement, cela lui laissait peu de temps de sommeil.

Durant le séjour nous avons partagé les différents offices de la journée avec les sœurs, en profitant de leurs voix mélodieuses. Le site offre la possibilité, sans trop marcher, de voir tous les différents lieux où vécut le saint Curé : la petite église du XII°s. , la Basilique construite après son décès, l’ancien presbytère, tous ses objets personnels conservés au musée. Son corps exposé dans une châsse, son cœur dans une petite chapelle nous permettent physiquement et spirituellement de nous sentir plus proche de lui.

Le beau temps nous a permis, dès le lendemain, de découvrir la campagne environnante en récitant le chapelet ou en randonnant pour les plus vaillants d’entre nous. Cela nous a bien revigorés, marchant sur les pas du saint Curé, sentant la présence de l’Esprit-Saint. Le séjour fut également ponctué par des enseignements
du frère Sébastien-Marie, appuyés par notre évêque sur la place de l’Esprit-Saint dans nos vies et la manière de le recevoir. De par notre baptême, nous avons déjà la présence de l’Esprit-Saint en nous. Gardons cette relation intime et développons-la. Sachons lui demander de venir habiter nos cœurs le plus souvent possible. Invoquons-le, prions-le, pour ne pas l’oublier. Accordons-lui davantage de place dans nos vies. Confions-lui nos fardeaux. Apprenons à nous laisser guider par le Saint-Esprit en s’abandonnant totalement. Faisons-lui confiance. « Le Défenseur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout. » (Jean 14,26).

Des réflexions par petits groupes ont permis de recueillir des témoignages poignants. La veillée de prière, animée par les jeunes de Capharnaüm fut un moment très intense. Elle débuta par des chants de louange, il y eut alors une effusion de joie parmi nous. Puis la « prière des frères », en groupe de trois personnes priant les unes pour les autres, permit de vivre un moment de partage très enrichissant. Toutes ces expériences spirituelles vécues durant cette récollection, ont raffermi notre foi et porté le groupe des pèlerins (de 2 à plus de 80 ans !). La ferveur de certains et leur enthousiasme ont permis à d’autres de se sentir accueillis et soutenus, pour avancer ensemble avec l’Esprit-Saint.

Continuons à porter notre diocèse, nos prêtres et nos communautés dans la prière. Mettons-nous en marche à
l’écoute du Saint-Esprit.
« Viens, Esprit-Saint, divine onction, descends sur nous et apporte-nous le salut de Dieu. » (1 Jean 2,27)"
Carla Dimey, une participante