REGARD SUR LE MONDE (RCF)

Le mardi 3 septembre 2019, sur les ondes de RCF Aube - Haute Marne, Mgr Joseph de Metz-Noblat a fait paraître sa chronique mensuelle, dont voici la synthèse.

RCF : Monseigneur, l’actualité de l’été a été marquée plusieurs agressions à l’encontre d’élus et même par la mort d’un maire, Jean-Mathieu Michel, maire de Signes (83), dans l’exercice de ses fonctions. Que pensez-vous de ce fait divers ? Qu’en est-il de l’engagement de nos élus ?
JMN : C’est un fait dramatique ! Le terme « fait divers » utilisé communément pourrait laisser entendre qu’il s’agit d’un événement banal ou secondaire, mais il n’en est rien. Je suis bien obligé de constater qu’en France, il y a une sorte de jalousie à l’égard des responsables, quels qu’ils soient. Le chef, c’est l’homme à abattre. Cela est particulièrement visible en ce moment au niveau municipal ; dès qu’une décision est prise, elle est contestée, avec parfois des menaces à l’appui, comme dernièrement pour ce maire qui s’est fait invectiver et menacer de mort sur les réseaux sociaux pour avoir accueilli des migrants.

RCF : Cela risque-t-il de décourager les candidats pour les prochaines élections ?
JMN : Il faut insister sur la noblesse de l’engagement au service de la cité. Certains s’imaginent que le maire ne cherche que la gloire, alors qu’il faut constater combien un maire dépense plus de sueur qu’il ne gagne d’honneurs. Cette noblesse vient de l’implication au service de la collectivité, du groupe d’hommes que constitue la commune. Notre société est prise dans une mentalité individualiste : celui qui vient rappeler la loi vient de fait restreindre ma liberté, il est un empêcheur de tourner en rond… Alors que, pour toute vie en commun, il faut des règles, qui permettent à chacun d’être respecté. N’est-ce pas cela qui compte ? Et le respect va dans les deux sens : j’ai besoin d’être respecté, donc j’apprends à respecter autrui.

RCF : Y a-t-il un parallèle entre l’engagement citoyen et l’engagement religieux ? Les prêtres se sentent-ils aussi menacés ?
JMN : Le point commun entre l’engagement citoyen et l’engagement religieux est le fait de se donner, de mettre sa vie « en gage. » Pour le service de tous. Une des difficultés aujourd’hui est que cet engagement puisse s’inscrire dans la durée. C’est d’ailleurs pourquoi l’engagement dans le mariage n’a guère la cote. Pour en revenir aux prêtres, ils ne sont pas particulièrement menacés, parce que leur responsabilité n’est pas du même ordre. Un maire se voit confronté aux réalités matérielles et pratiques, un curé de paroisse agit plutôt comme un conseiller, sans contrainte. Dans certains pays, les prêtres sont menacés, parce que leur action auprès des pauvres ou pour la justice remet en cause l’action du pouvoir dominant. Ce n’est pas le cas chez nous.

RCF : L’Eglise peut-elle apporter aux élus un soutien ?
JMN : Il existe une association des élus chrétiens, qui organise notamment un pèlerinage annuel à Lourdes. Je souhaiterais que nous puissions nous appuyer sur cette association. Nous avons déjà mis en place deux soirées de rencontres destinées aux élus, il reste du chemin à faire. Lors de mes visites pastorales, je rencontre les maires qui le souhaitent. Parfois, c’est au détour d’une conversation ordinaire qu’ils me disent leurs joies et leurs difficultés. L’Eglise peut les aider à vivre leur engagement en rappelant le sens profond de celui-ci : le service, qui bénéficie à tous. Comme l’a montré le Christ Jésus.

septembre 2019 :

août 2019 | octobre 2019