L’archevêque que je suis doit résister à joindre ses plaintes à celles qui dénoncent la médiocrité des politiques ou bien à se faire l’écho de ces petites phrases qui, si nombreuses, parviennent à remplir les 672 pages d’un livre à succès.
Presque de manière désespérée, prenant la forme d’une prière dont l’on se demande si elle sera non pas exaucée, mais simplement entendue, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France plaidait, le 14 octobre dernier, pour que l’on retrouve le sens du politique. En contrepoint à ce livre, l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France organise son 7ème colloque autour de la question politique. Cette rencontre de 2016 prend la suite de celle organisée le 28 novembre 2015. Elle avait pour intitulé : « Le désenchantement du politique est-il irréversible ? » et les actes en sont publiés (aux Editions Parole et Silence). Je redoute qu’un an après, les causes du désenchantement demeurent fortes et ne soient même accentuées.
Les évêques, avec maints catholiques et avec beaucoup de nos concitoyens, ne peuvent ni s’en réjouir, ni en prendre leur parti. C’est alors au motif de la foi qu’ils professent et qu’ils servent que les membres de l’Observatoire Foi et Culture, avec l’Académie catholique de France, choisissent de donner la parole à des hommes et des femmes, historiens, intellectuels, journalistes, théologiens, évêques aussi, qui ont le projet d’affirmer, non seulement la dignité du politique, mais aussi la vocation que la foi chrétienne lui désigne. La volonté du colloque est de désigner quelques lieux d’un possible renouvellement du politique.
Les intervenants, personnes qui partagent ou non la foi chrétienne, sont Jean-Luc Marion, de l’Académie française, Marie-Annick Duchêne, Isabelle de Gaulmyn, François d’Aubert, Jean Birnbaum, le P. Philippe Capelle-Dumont, Guy Coq, Jean-Dominique Durand, Pierre Manent, Jean-François Mattei, Florian Michel, Dominique Potier, Eric Roussel, Jean-Louis Schlegel, Henri Tincq, NN.SS. Hubert Herbreteau, Eric de Moulins-Beaufort et Pascal Wintzer. Les débats seront modérés par le P. Matthieu Rougé et M. Jean Duchesne...