Eglise catholique de Haute-Marne
https://52.catholique.fr/Peut-on-encore-attendre-quelque-chose-de-la-politique-par-Mgr-Wintzer
      « Peut-on encore attendre quelque chose de la politique ? »

« Peut-on encore attendre quelque chose de la politique ? »

par Mgr Wintzer

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • réagir
  • 0 vote

Réflexion de Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, ancien Président de l’Observatoire Foi et Culture (OFC), à l’approche du colloque 2016 intitulé « Dignité du politique et christianisme » et qui aura lieu le 3 décembre 2016 à Paris.


L’archevêque que je suis doit résister à joindre ses plaintes à celles qui dénoncent la médiocrité des politiques ou bien à se faire l’écho de ces petites phrases qui, si nombreuses, parviennent à remplir les 672 pages d’un livre à succès.
Presque de manière désespérée, prenant la forme d’une prière dont l’on se demande si elle sera non pas exaucée, mais simplement entendue, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France plaidait, le 14 octobre dernier, pour que l’on retrouve le sens du politique. En contrepoint à ce livre, l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France organise son 7ème colloque autour de la question politique. Cette rencontre de 2016 prend la suite de celle organisée le 28 novembre 2015. Elle avait pour intitulé : « Le désenchantement du politique est-il irréversible ? » et les actes en sont publiés (aux Editions Parole et Silence). Je redoute qu’un an après, les causes du désenchantement demeurent fortes et ne soient même accentuées.

Les évêques, avec maints catholiques et avec beaucoup de nos concitoyens, ne peuvent ni s’en réjouir, ni en prendre leur parti. C’est alors au motif de la foi qu’ils professent et qu’ils servent que les membres de l’Observatoire Foi et Culture, avec l’Académie catholique de France, choisissent de donner la parole à des hommes et des femmes, historiens, intellectuels, journalistes, théologiens, évêques aussi, qui ont le projet d’affirmer, non seulement la dignité du politique, mais aussi la vocation que la foi chrétienne lui désigne. La volonté du colloque est de désigner quelques lieux d’un possible renouvellement du politique.
Les intervenants, personnes qui partagent ou non la foi chrétienne, sont Jean-Luc Marion, de l’Académie française, Marie-Annick Duchêne, Isabelle de Gaulmyn, François d’Aubert, Jean Birnbaum, le P. Philippe Capelle-Dumont, Guy Coq, Jean-Dominique Durand, Pierre Manent, Jean-François Mattei, Florian Michel, Dominique Potier, Eric Roussel, Jean-Louis Schlegel, Henri Tincq, NN.SS. Hubert Herbreteau, Eric de Moulins-Beaufort et Pascal Wintzer. Les débats seront modérés par le P. Matthieu Rougé et M. Jean Duchesne...

>> lire la suite

En savoir plus

source : http://www.eglise.catholique.fr

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Votre réaction

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ma paroisse en un clic


Saint(s) du jour

Lectures du jour

Eglise de France

Nouvelles du Vatican