Pèlerinage marial - Jour 2

lundi 27 juillet 2020

Jour 2 : lundi 27 juillet 2020

Chapelet aux Flambeaux, en direct avec Lourdes, à 21h au Parc Sainte Marie, Chaumont.

VIDEO : L’Immaculée Conception de de Marie

« L’IMMACULEE » :

LA PURETE

L’alliance comme mystère de confiance et de réceptivité.

Il ne s’agit pas tant d’une pureté morale, aussi belle soit en elle la personne de Marie, que de contempler, en Marie, celle qui a accueilli la pureté de Dieu dans sa vie. Il y a là le projet de Dieu pour toute l’humanité. Marie a accueilli la Parole de Dieu (« je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa Parole » Lc 1, 36).

C’est le Christ qui, par sa Parole, nous rend immaculés quand nous l’accueillons. Marie nous montre le chemin de l’accueil confiant et de la réceptivité de la Parole de Dieu.

Méditation du Père Andres Camilo Berrio Cardona, prêtre accompagnateur de l’Hospitalité de Troyes

"Sa mère gardait tout cela dans son cœur"
Luc. 2, 41-51

Marie et Joseph sont partis à Jérusalem avec le jeune Jésus. À la fin de leur pèlerinage, de retour, ils s’aperçoivent qu’ils sont perdus leur enfant. Ils reviennent à la ville Sainte où après l’avoir cherché partout ils le trouvent au milieu des docteurs en train de discuter.

Cet épisode a bouleversé Marie, Le fait d’apprendre que c’était la volonté de son fils a pu provoquer en elle une possible souffrance, mais Jésus l’invite à contempler en lui le Fils de Dieu et ça change complètement son regard. En revenant à Nazareth, dit l’évangile, "elle gardait tous cela dans son cœur". Marie habite avec le Fils du Père, pas seulement dans l’intimité familiale, sous le même toit, mais aussi dans la profondeur de son cœur. Elle garde en elle le mystère de son Fils, elle se rend disponible pour accueillir cette réalité. Comme elle l’avait fait le jour de l’annonciation, de la même façon qu’elle a vécu la naissance de son fils et tout au long de sa vie, elle a accueilli Dieu. Désormais sa vie n’est plus la même... Elle contemple, elle médite, elle reçoit d’un cœur pur le désir de Dieu.

Cette pureté de Marie nous invite à contempler qu’elle est vraiment immaculée, sans tâche, depuis sa conception bien évidemment, mais aussi tout au long de sa vie. Elle a su accepter la volonté de Dieu non pas d’un cœur ambitieux, mesquin, égoïste, mais d’une manière transparente, libre, joyeuse.

Contempler cette attitude de la Vierge-Mère, c’est découvrir que nous sommes tous invités à accueillir le don de Dieu avec humilité et confiance, à rendre aussi disponibles nos capacités, nos vertus, nos faiblesses afin que Dieu trouve une place en nous. Avoir un cœur pur implique pour nous participer à l’œuvre créatrice de Dieu qui "fait neuves toutes choses", laisser passer par nous et à travers nous son amour miséricordieux, sa tendresse infinie. Vivre d’un cœur pur c’est reconnaître en lui nôtre unique espoir, notre richesse, notre force.

"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu" (Mt. 5,8) dit Jésus. Demandons la grâce d’accueillir la Vie divine, de ne pas rester dans nos faiblesses, nos maladies, nos limitations, nos craintes mais de vivre plutôt dans une attitude d’écoute, en portant un regard bienveillant pour comprendre que bien au milieu des événements de notre vie Dieu continue à nous aimer et à aimer en nous toute la création. Pour y arriver demandons avec le psalmiste "Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu” (Ps. 50,12).

Que Notre Dame de Lourdes, l’Immaculée, intercède pour nous.