Turquie 2019 + Photos

Du 11 au 19 juin 2019

Sur les pas de Saint Paul...

>> CLIQUER ICI POUR PLUS DE PHOTOS

Mardi 11 juin
Après une longue journée de voyage, nous arrivons vers 20 heures à notre hôtel à IZMIR.
IZMIR était l’ancienne SMYRNE dans les premiers temps de l’Eglise.
C’est de là que Saint Irénée évêque de Lyon, partit évangéliser la Gaule.

Mercredi 12 juin

Messe d’ouverture à l’église Sainte Marie d’IZMIR. A la sortie de la messe nous rencontrons dans la rue l’évêque de ce diocèse. Après un échange chaleureux, nous poursuivons notre route vers le site archéologique d’EPHESE l’un des plus importants de Turquie.
En début d’après-midi, nous continuons la visite du lieu où selon la tradition, se trouvait la maison de la Vierge Marie. Elle y aurait séjourné avec Jean « le disciple bien-aimé »
La journée se finit par la basilique Saint Jean l’Evangéliste.

Jeudi 13 juin : MILET – DIDYMES – LAODICEE – PAMUKKALE

Après le petit déjeuner, départ vers le site archéologique de MILET. Du temps de Saint Paul Milet possédait quatre ports et elle était une des plus puissantes cité grecque de l’Asie Mineure. Visite de son théâtre avec l’évocation du discours d’adieu de Saint Paul aux anciens d’Ephèse.
Poursuite par la visite du temple d’Apollon à DIDYMES.
Après le déjeuner continuation vers LAODICEE qui faisait partie avec Hiérapolis et Colosses, des églises de la vallée du Méandre, évangélisées par les membres de l’équipe missionnaire de Saint Paul centrés sur Ephèse. Messe près du site. Nous évoquons le passage des Actes où Jean menace la communauté : « Puisque te voilà tiède, ni chaude, ni froide, je vais te vomir de ma bouche.  »
Ce site est tout proche des sources tièdes de Pamukkale.

Vendredi 14 juin : PAMUKKALE – PERGE – ANTALYA

Notre hôtel situé non loin du site naturel de Pamukkale nous a permis, jeudi soir, de prendre un bain dans les eaux thermales.
Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction du site antique d’HIERAPOLIS. Visite du théâtre de la basilique mais surtout du martyrium, c’est-à-dire « le tombeau » de Saint Philippe. Nous profitons également pour visiter le site naturel de Pamukkale « château de coton. » C’est une formation de dépôt de calcaire provenant de l’eau thermale depuis des milliers d’années. Le calcaire a formé au fil du temps des piscines naturelles.
Poursuite vers Pergé. Au cours de leurs voyages, Paul et Barnabé, ont visité Pergé. La cité est devenue par la suite l’un des grands centres de rayonnement du christianisme en Pamphylie.

Samedi 15 juin :YALVAC - KONYA

Traversée de la chaîne de montagne du Taurus, et arrivée à Yalvac. Visite du site de Yalvac, c’est-à-dire Antioche de Pisidie, avec surtout les restes des deux basiliques byzantines oû l’on évoque la prédication de Saint Paul. Poursuite vers Konya, l’ancienne Iconium. C’est là que Saint Paul effectua ses premières prédications. La ville est connue dans le monde oriental pour avoir été le cadre de vie du père spirituel de la célèbre confrérie des derviches tourneurs.
En début de soirée, messe à l’église Saint Paul dans une petite communauté religieuse (deux sœurs.)

Dimanche 16 juin : KONYA - CAPPADOCE

Départ pour la Cappadoce avec en cours de route un arrêt à Sultanhani pour la visite d’un des plus beaux caravansérails Seldjoukides de Turquie. Poursuite vers la Cappadoce ou nous découvrons un univers naturel mais également un univers religieux et historique hors du commun.
C’est un grand carrefour des routes antiques et médiévales parcourues par les marchands, les pèlerins et les conquérants. C’est une des premières régions à recevoir la Bonne Nouvelle : Basile, Grégoire de Nysse et Grégoire de Naziance exercent une influence décisive sur la théologie byzantine. Dans ce monde lunaire façonné par l’érosion, cette région enferme de nombreuses églises creusées dans la roche « le tuf » et ornée de nombreuses fresques ou peintures murales. Dans l’église de la « Pomme » nous découvrons la fresque de St Mammès face à Saint Nicolas.
Célébration de la messe dans une chapelle à l’écart du flot de touristes.

Lundi 17 juin : CAPPADOCE

Journée de marche dans cet incomparable ensemble géologique et architectural dans lequel la vie troglodytique a atteint son apogée.
Approfondissement du passage des Actes des Apôtres 15,1-35 : L’assemblée de Jérusalem, l’Eglise entre continuité et nouveauté.
Messe dans une ancienne église rupestre.
L’après-midi visite d’une ville souterraine « Ozkonak » : afin de se soustraire aux attaques des Perses et des Arabes, les habitants ont construit sous la terre des villes entières sur plusieurs kilomètres en étages superposés.

Lundi 17 juin : CAPPADOCE - TARSE - ADANA

Route vers Tarse en traversant les monts du Taurus, la patrie de Paul en Cilicie : « Je suis Paul de Tarse en Cilicie citoyen d’une ville qui n’est pas sans renom » (actes 21, 39).
Visite du puits de Saint Paul, de la vieille ville, d’une ancienne église transformée en mosquée puis messe d’action de grâce à l’église Saint Paul avec trois religieuses italiennes « les Filles de l’Eglise. »
A la fin de la messe les sœurs nous accueille l à leur domicile.
Nuit dans un hôtel d’Adana afin de prendre mercredi matin un vol domestique vers Istanbul puis un vol international vers Paris.

2 réactions

13 juin 07:20, par Danielle et François

Cc tt le monde
Bon pélé, on va vous suivre, bon soleil, ici, il parait qu’il va faire bon ! On n’y croyait plus.
Bizz pour tous.
Les Paris

- Répondre à ce message

14 juin 20:01, par Danielle et François

Coucou du soir à tous les pèlerins et la bise
en plus à toutes celles et ceux que l’on connait et puis, soyez sympas, envoyez-nous un peu de soleil parce qu’ici il nous en manque encore un peu beaucoup et puis ajoutez du ciel bleu !!
Et profitez-bien de la chaleur.
Au plaisir de vous voir demain.
Bonne soirée.
Danielle et François