Pèlerinage en Terre Sainte

• 6 votes

Pèlerinage du 13 au 21 mars 2018 en Israël-Palestine aux sources de la foi chrétienne...

>> CLIQUER ICI POUR PLUS DE PHOTOS

Mardi 13 mars

Envol de Paris, de très bonne heure, ce matin, pour les 26 pèlerins du diocèse. Escale à Istanbul, l’avion s’est posé à 14h30.
Nous sommes bien arrivés à destination.
Installation dans un kibboutz à Mashabé Sade pour la nuit.

Mercredi 14 mars

Après notre première nuit aux portes du désert, départ pour le Néguev.
Avant de célébrer la messe d’ouverture du pèlerinage, les pèlerins sont invités à une marche silencieuse dans des gorges qui nous mènent vers la cascade d’Ein Avdat.
A l’issue de la messe, poursuite par la mer morte, point le plus bas de la surface terrestre avec - 395 m sous le niveau de la mer et un taux de salinité le plus élevé du monde.
Continuation vers Massada. Cette forteresse aménagée pour Hérode le Grand en 40 avant J.C.
En 66 de notre ère, ce lieu fut un bastion de la résistance aux romains.
Avant d’arrivée à notre hébergement à Bethléem chez les sœurs de St Vincent de Paul, nous nous arrêtons à Jéricho et au pied du mont des Tentations.

Jeudi 15 mars

Journée à Bethléem

Fête de Noël pour les pèlerins.
« Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur. »

Vendredi 16 mars

Journée au bord du lac de Tibériade avec un passage à Capharnaüm et Tabgha.
Après une journée bien remplie, direction Nazareth pour la messe et l’hébergement.
Dans tous ces lieux, de nombreuses paroles de Jésus resurgissent à chaque pas.

Samedi 17 mars

Banias : à la source du Jourdain.
Nazareth : l’annonciation du Seigneur, l’enfance et la vie de Jésus en ce lieu.

« Voici la servante du Seigneur, que tout advienne selon ta parole »
Comment accueillir le dessein de Dieu dans notre vie ?
Marie est celle qui a cru en Dieu en se soumettant humblement à la parole de l’ange, sans tout comprendre. Sachons remettre notre vie entre les mains de Dieu, en acceptant nous aussi de ne pas tout comprendre.

Dimanche 18 mars

Messe avec la communauté paroissiale grecque-catholique de Mghar. A l’issue, une rencontre très fraternelle avec le prêtre de la paroisse.
Poursuite vers Jérusalem avec un arrêt en cours de route à Neve Shalom, village où les communautés juive, musulmane et chrétienne vivent ensemble.

Lundi 19 mars

Réveil à 05H30 pour un départ à pied à 6H00 vers l’Esplanade des mosquées et le mur des Lamentations.
Continuation par la piscine de Bethesda où nous faisons mémoire de la guérison du paralytique et de la nativité de la Vierge Marie.
Après le déjeuner le chemin de croix sur la via Dolorosa, puis poursuite vers le Saint Sépulcre pour célébrer la mort et la résurrection du Christ.

Mardi 20 mars

Matinée au Mont des Oliviers, où nous faisons mémoire de la Passion. Messe puis continuation à pied à travers le jardin des Oliviers, la chapelle du Dominus Flevit, Gethsémani. L’après-midi poursuite vers le Mont Sion pour l’église de la Dormition, le Cénacle et l’église de St Pierre en Gallicante.

Mercredi 21 mars

Départ de bonne heure vers Abu Gosh lieu de mémoire d’Emmaüs.
Messe d’envoi puis route vers l’aéroport de Tel Aviv vers 15 heures.
Escale à Istanbul et retour en France vers 22H00.
Arrivée en Haute-Marne prévue vers 04 heures.

• 6-1 (GIF - 207.2 ko)

3 réactions

16 mars 22:05, par Mouchotte

Merci infiniment pour votre partage, que de bonheurs à voir maman, que dieu vous bénisse et je pense fort à elle que j’embrasse tendrement.

- Répondre à ce message

17 mars 09:30, par BESNARD

Vous voyagez confort en 1982 c’était des Berliet sans clim. Les murs ont beaucoup poussé depuis 1987. Si vous passez à l’église du Pater, dites nous si la nouvelle formule y est. Bon pélé. MH

- Répondre à ce message

• 21 mars 18:13, par M Thérèse Hurni

Contente d’avoir pu suivre tout le pélerinage et découvertes de ces lieux .Ma sœur en faisait partie. Merci.

-  répondre