Pèlerinage en Provence

En lien avec le projet diocésain, nous pouvons, avec ce pèlerinage, profiter de la magnifique beauté de la Provence, de l’éclat de ses monastères en nous rendant sur les premières traces d’évangélisation en France.

• Du 14 au 18 mai

Marie-Madeleine, sa sœur Marthe et son frère Lazare sont chassés de Jérusalem 14 ans après l’Ascension de Jésus ; ils débarquent aux Saintes Marie de la Mer ; Marthe, sa sœur, rejoint Tarascon, Lazare se rend à Marseille et Marie-Madeleine préfère la solitude de la contemplation et gravit les pentes de ce grandiose massif de la Sainte Baume.

Femme de l’Évangile, Marie-Madeleine rayonne au cœur de la foi chrétienne. Premier témoin de la résurrection, pècheresse pardonnée, évangélisatrice de la Provence, ermite de la Sainte Baume, Marie-Madeleine est tout cela à la fois, proche de chacun car très humaine.

- Mardi 14 - Haute-Marne / Abbaye d’Aiguebelle / Viviers
Départ de Haute-Marne vers l’Abbaye d’Aiguebelle (Drôme), abbaye romane habitée par les moines cisterciens. Poursuite vers Viviers (Ardèche) ; installation et dîner à l’ancien séminaire du diocèse de Viviers où Charles de Foucauld a été ordonné le 9 juin 1901.

- Mercredi 15 - Viviers / Tarascon / Gordes / l’Abbaye de Senanque / Viviers
Départ le matin vers Tarascon ; visite de la collégiale royale Sainte Marthe de Tarascon. Déjeuner à Tarascon au Bistrot « la Caseta » Puis vers l’Abbaye cistercienne de Sénanque. Retour à Viviers pour le dîner et l’hébergement.

- Jeudi 16 - vers Saint Maximin la Sainte-Baume (Var), sur le plateau d’Aups
Pèlerinage jusqu’à la grotte où vécut Sainte Marie-Madeleine, la femme pècheresse convertie par le Christ. Pour ceux qui le souhaitent, continuation de la montée vers Saint-Pilon où la vue offre un magnifique panorama. L’après-midi, visite de Maximin la Sainte Baume ; où auraient été enterrés Sainte Marie-Madeleine puis Saint Maximin. Retour à l’hôtellerie de la Sainte Baume pour le dîner et la nuit.

- Vendredi 17 - vers Notre Dame du Laus (Hautes- Alpes)
Sanctuaire marial, où Marie confie à Benoîte Rencurel la mission de faire construire une église et une maison pour les prêtres afin qu’ils reçoivent et confessent les pèlerins. Installation et dîner à l’Hôtellerie.

- Samedi 18 - Retour en Haute-Marne

• J'accepte de recevoir 2 fois par mois vos informations par email. Désinscription en 1 clic*