Provence 2019 + photos

Ce pèlerinage en Provence nous fera découvrir, à travers les traditions chrétiennes provençales et les lieux qui leur sont attachés, les débuts de l’évangélisation en France.

Aux sources de l’évangélisation de la France

Sainte Marie-Madeleine, la pécheresse repentie qui suivit le Seigneur, et qui fut au pied de la croix au Golgotha, fut la première à qui Jésus se manifesta ressuscité.
La tradition orale provençale rapporte qu’elle fut chassée de Palestine lors des persécutions juives contre les chrétiens. Avec elle, Saint Maximin, un disciple du Christ et d’autres saints : Marie Jacobé, sœur de Marie mère de Jésus, et Marie Salomé, mère des apôtres Jacques le Majeur et Jean Sidoine l’aveugle-né, Sara servante noire des deux Marie. Partis à la dérive dans une barque sans voile, ils échouèrent aux Saintes-Maries. Là ils se séparèrent : Marie Jacobé, Marie Salomé et Sara restent sur place ; Marthe évangélisera Tarascon ; Maximin et Sidoine vont apporter la Bonne Parole à Aix-en-Provence dont Saint Maximin sera le 1er évêque ; Lazare sera l’apôtre de Marseille ; Marie-Madeleine se retire dans une grotte à la Sainte Baume et après une vie de pénitence elle descendit dans la plaine où Saint Maximin lui donna la dernière communion et l’ensevelit.
Ce pèlerinage en Provence nous fera décou,vrir, à travers les traditions chrétiennes provençales et les lieux qui leur sont attachés, les débuts de l’évangélisation en France. Mais il nous permettra également de nous arrêter dans deux belles abbayes cisterciennes : Aiguebelle et Lérins.

>>Galerie photos à jour cliquer ici

1er jour : Samedi 5 octobre : Haute-Marne - Abbaye d’Aiguebelle - Viviers

Départ de la Haute-Marne sous la pluie, pour arriver dans l’après-midi à l’abbaye d’Aiguebelle où le soleil nous attend.
Après une projection qui nous retrace l’histoire et la vie de l’abbaye, les pèlerins profitent pour se promener dans ce lieu paisible, passer au mémorial des moines de Tibhirine et enfin rejoindre les moines cisterciens pour les vêpres.
En soirée, installation dans la maison d’accueil Charles de Foucauld, ancien séminaire du diocèse de Viviers.

2ème jour : Dimanche 6 octobre : Viviers - Arles

Matinée dans la maison Charles de Foucauld :
- Laudes avec la communauté des religieuses
- Messe dans la chapelle où Charles de Foucauld a été ordonné,
- Intervention de sœur Lara sur la vie de Charles de Foucauld.
Après le déjeuner, départ vers Arles.
- Visite du cloître de la cathédrale St Trophime,
- Adoration et vêpres avec la communauté paroissiale,
- Visite de la cathédrale.
Marche vers l’hôtel où nous résidons pour deux nuits.

3ème jour : Lundi 7 octobre : Arles - Les Saintes Maries de la Mer

Départ vers Les Saintes Maries de la Mer. Accueil par le Père Jean, recteur du sanctuaire. Après la messe visite guidée.
Route vers le Mas de Menage : repas provençal + visite de la manade.
En fin de journée, promenade dans la vieille ville d’Arles : les arènes, le théâtre, les thermes ...

4ème jour : Mardi 8 octobre : Arles - Marseille - Sainte Baume

Après le petit-déjeuner nous prenons la direction de Marseille pour monter tout d’abord à la basilique de Notre Dame de la Garde où Philippe, directeur des pèlerinages de Marseille nous attend.
Ce dernier nous donne un rapide aperçu historique sur Marseille avant la célébration de l’Eucharistie dans la crypte du sanctuaire.
L’après-midi se poursuit par une ballade dans la vieille ville, un passage à l’abbaye Saint-Victor qui est un des hauts lieux du catholicisme du sud de la France.
Après un tour sur le vieux port, nous prenons la direction de la Sainte Baume où nous passons la nuit.

5ème jour : Mercredi 9 octobre : Sainte Baume - Saint Maximin - Théoule sur Mer

La tradition rapporte que Marie-Madeleine s’est retirée pendant trente ans à la Sainte Baume.
Femme de l’ Évangile, Marie-Madeleine rayonne au cœur de la foi chrétienne. Premier témoin de la Résurrection, pécheresse pardonnée, riche Palestinienne, disciple du Christ, apôtre des Apôtres et évangélisatrice de la Provence.
Après une bonne heure de marche, nous retrouvons la communauté des Dominicains pour la messe à la grotte.
En début d’après-midi, départ vers Saint Maximin pour la basilique où se trouve le tombeau de Sainte Marie-Madeleine. Le recteur nous accueille pour la visite.
En fin de journée, installation à la Villa Saint Camille à Théoule sur Mer.

6ème jour : Jeudi 10 octobre : Théoule sur Mer - Ile St Honorat

Journée sur l’île de Sainte Honorat. Depuis le 16ème siècle, l’île abrite les moines de Lérins au rythme de la vie monastique et communautaire dans le respect de la règle de Saint Benoit faite de prière (ora) et de travail (abora).
Messe avec la communauté et repas au restaurant sur place.
Au retour vêpres dans la maison d’accueil avec la communauté qui y réside.

7ème jour : Vendredi 11 octobre : Théoule sur Mer - Haute-Marne

Retour en Haute-Marne en fin de journée.

octobre 2019 :

septembre 2019 | novembre 2019