Pèlerinage en Alsace 2018

Pèlerinage du 16 au 20 avril 2018

>>Pour accéder à la galerie photos, CLIQUEZ ICI

Lundi 16 avril

Départ vers le sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Fontaine.
Petit lieu de pèlerinage près de Phalsbourg dans le diocèse de Metz.
Célébration de la messe par le père Joël, de la communauté franciscaine du lieu.

L’après-midi arrêt à Neuwiller-lès-Saverne ancien lieu de pèlerinage vers le IXème siècle.

Arrivée en début de soirée au sanctuaire de Notre-Dame des Trois-Epis.

Mardi 17 avril

Journée de pèlerinage à Notre-Dame des Trois-Epis : Prière des laudes, messe avec la communauté, marche vers le Sacré-Coeur et rencontre et partage avec un frère de la communauté.

Cheminement spirituel de la journée.
"Par notre notre baptême, nous participons à la résurrection du Christ"
"L’Esprit de Dieu descend dans nos cœurs et il met en nous la charité"
"Nous ouvrir pour l’accueillir et en vivre"
"Etre témoin et missionnaire la où nous sommes"

Mercredi 18 avril

Colmar : Visite du musée Unterlinden

Tout au long du temps pascal, l’Eglise ne cesse de chanter le Seigneur qui nous a rendu la vie. Cette louange à toute sa place devant la contemplation du Retable d’Issenheim et tout particulièrement devant le tableau du « Christ ressuscité. » L’évangile sur « le pain de vie » que nous avons entendu à la messe en fin de journée prend tout son sens.

Jeudi 19 avril

Après le petit-déjeuner, départ vers l’Allemagne pour la visite de la cathédrale de Fribourg en Breisgau qui est une des rares cathédrales européennes ayant été achevée au Moyen-Age.
L’après-midi, visite du quartier Vauban. Ce quartier est devenu à partir de 1996 le premier Eco quartier du monde. L’écologie, la mixité sociale, le développement durable fait de Fribourg un modèle à suivre dans toute l’Europe.

Vendredi 20 avril

Après la messe d’envoi présidée par le recteur du sanctuaire, départ vers l’abbatiale d’Ebersmunster qui est sans aucun doute le monument baroque le plus spectaculaire d’Alsace.
Retour vers la Haute-Marne en fin de journée.